Logone et Chari/Mayo-Danay : le gouvernement paye les frais d’examens de 8500 candidats

Décrit par le Ministère des Enseignements secondaires comme un don du chef de l’Etat pour soutenir les familles sinistrées de ces départements de l’Extrême-Nord, le spécialiste en Management de l’éducation, Dr René Bakota Bonono soutient qu’il s’agit des retombées du fonds de scolarité alimenté par les parents.

Le gouvernement va débourser pour le paiement des frais d’examens officiels de 8500 candidats victimes des inondations dans les départements du Logone et Chari et du Mayo-Danay dans la région de l’Extrême-Nord, la somme de 118 millions 35 mille 500 F Cfa.  Visant à soutenir les familles sinistrées, cette somme est puisée du fonds de solidarité du Ministère des Enseignements secondaires (Minesec), comme le précise Henri Bomba, chargé de la communication spéciale de la Ministre, Nalova Lyonga.

Plus en détail, 95 954 000 F Cfa sont destinés aux candidats victimes du Mayo-Danay alors que 22 081 500 F Cfa iront à ceux du Logone et Chari. La ministre a indiqué que lesdits fonds sont d’ores et déjà disponibles dans les comptes des délégués départementaux concernés, désignés billeteurs pour l’occasion. Le Minesec a également précisé que lesdits frais seront payés sans pénalités auprès des organismes en charge des examens que sont la Direction des concours et de la certification (Decc), l’Office du baccalauréat du Cameroun (Obc) et Gce Board. Il importe de rappeler que 24 000 élèves, tous examens confondus se présentent à la session 2025 dans les deux départements.

« Il est annoncé que cet argent est un don du Chef de l’Etat, mais il faut rappeler que dans les frais de scolarité payés au niveau du secondaire, il y a un montant de 500 F Cfa prélevé chez chaque élève et c’est cet argent qui entre dans le fonds de solidarité. Vous pouvez bien imaginer le nombre d’élèves qu’il y a au secondaire fois 500 F Cfa chaque année. C’est un fonds dont on ne sait pas exactement quelle est la traçabilité.  Mais, en réalité il est destiné à gérer ce genre de situation. Donc là, c’est une solidarité des parents qui sont ceux qui payent cette scolarité et non un don du gouvernement », relève Dr Réné Bakota Bonono, expert en management de l’éducation, coordonnateur des programmes à la Cameroon Education for All Netxork (CEFAN).

A lire aussi :  Santé : la grippe saisonnière gagne du terrain au Cameroun

Par ailleurs, Dr René Bakota Bonono souligne que : « la clôture des dossiers de façon régulière s’est achevée depuis décembre 2024. Certainement tous ces enfants ont déjà payé. Quelle est l’opportunité de faire une telle annonce en ce moment ? Nous sommes presqu’au mois de mars et les évaluations commencent en mai. Comment va se passer la péréquation pour le remboursement ? C’est une bonne action, mais c’est déjà très tard. On aurait bien aimé que cela intervienne au moment où les dossiers sont déposés. »

Cette mesure gouvernementale qui vise à améliorer le taux de scolarisation dans cette région du pays qui s’est classée dernière (10e) au baccalauréat général 2024, est insuffisante, selon le syndicaliste Martial Tabah. Cette région a un pourcentage de réussite de 20,91%, bien en deçà du taux de réussite global au Cameroun qui est de 37,26%.

Pour avoir de meilleurs résultats, Martial Tabah propose de renforcer les infrastructures scolaires en construisant ou en réhabilitant celles déjà existantes. Il y ajoute la formation et la motivation des enseignants, l’intégration de la formation professionnelle dans le système éducatif pour offrir aux élèves des compétences pratiques et les préparer à l’insertion professionnelle ; l’amélioration de la sécurité dans la région pour créer un environnement propice à l’apprentissage et à la scolarisation, et entre autres fournir un soutien psychosocial aux élèves qui ont vécu des traumatismes liés à la violence ou aux déplacements.

Mélanie Ambombo

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.