Municipales et Législatives 2020 : Plus de la moitié des électeurs attendus dans les bureaux de vote absents à Douala

Au Centre de vote du Lycée Bilingue de Deido dans l’arrondissement de Douala 1er, qui comptait 13 bureaux de vote, avec 200-422 électeurs enregistrés par bureau, moins de 150 électeurs ont valablement exprimé leur voix le 9 février 2020 aux élections municipales et législatives.

Au bureau de vote A, l’un des bureaux du Centre de vote du Lycée bilingue de Deïdo dans l’Arrondissement de Douala 1er, les membres de la commission locale de vote reprennent le comptage des voix. Le premier décompte a été annulé, suite aux dénonciations des électeurs qui ont constaté une mauvaise manipulation de la présidente de ce bureau. « Ils ont un gros souci dans la formulation des résultats. Au tableau, c’est marqué : nombre de votant,128, nombre de bulletin dans l’urne, 131, et nombre de bulletin nul 4. Quel qu’en   soit le calcul qui est fait, on ne se retrouve pas. Ils expliquent qu’il y a un membre de la commission qui n’a pas l’âge électoral qui a voté et son vote a été annulé», explique Phillipe Nanga, un acteur de la société civile.

Il est environ 20 heures ce dimanche 9 février 2020. La foule de curieux amassée à la fenêtre de la salle de classe transformée en bureau de vote, veille au grain. « Aucune erreur ne sera tolérée », lance un jeune homme dans la foule. Ce public attend avec impatience,le nouveau résultat. Quelques minutes après les décomptes, le nombre de votants aux Municipales et Législatives, est de 126, au lieu de 128 comme initialement annoncé, sur les 413 électeurs attendus, et deux bulletins nuls.Mais, le public n’est toujours pas convaincu de la neutralité de la présidente du bureau de vote. « On sait déjà pour quel parti elle roule. Mais, elle ne pourra pas s’en sortir cette fois-ci comme à la présidentielle », regrette un autre électeur.

A lire aussi :  Ouest : Plus de 30. 000 actes de naissance reconstitués en trois ans

Dans ce centre de vote, qui est l’un des plus grands centres de cet arrondissement, la plupart des électeurs inscrits ont brillé par leur absence. Tout comme dans le bureau A, le bureau B a enregistré 101 votants sur les 401 inscrits aux deux scrutins. Soit 97 suffrages valablement exprimés, 4 bulletins nuls aux Municipales et 6 aux Législatives, pour un taux d’abstention de 23,42% aux Municipales et 24,14% aux Législatives.  Au bureau C, sur les 417 inscrits, 102 personnes ont élu leur maire contre 6 votes nuls   et 116 ont participé aux Législatives, dont 6 bulletins nuls.

Dans ce centre, les 13 bureaux de vote ont enregistré moins de 150 électeurs à la fermeture. Le

nombre de votants oscille entre 40 et 125 votants par bureau, tandis que les électeurs enregistrés oscillent entre 200 et 422. « L’abstention est record.  On est autour de 25% dans le Centre du Lycée bilingue de Deïdo. C’est un chiffre record. Depuis 2011, on n’a pas connu un chiffre aussi bas. Je crois que c’est une tendance qui se généralise. Avec les collaborateurs, nous avons fait le point à 17 heures dans la plupart des centres de vote, y compris dans les autres régions, on avait les mêmes tendances », explique Phillipe Nanga.

Timidité

La plupart des présidents de commission locale de vote interrogés pendant le déroulement du scrutin dans ce centre qui avait 6 partis politiques candidats aux Municipales et 5 aux Législatives, déploraient déjà le manque d’engouement des électeurs. Aux environs 15 heures, moins de 50 votants avaient été enregistrés dans plus de la moitié des 13 bureaux de vote. Une timidité observée également au Centre de l’Ecole publique de Deïdo (10 bureaux de vote) dans le même arrondissement. Les membres de la Commission espéraient par contre une affluence vers la fin de la journée, comme c’est souvent le cas pendant les autres scrutins. Hélas !

A lire aussi :  Ouest : Plus de 30. 000 actes de naissance reconstitués en trois ans

Avant la fermeture des bureaux, dans les Centres du Lycées Bilingue de Bepanda (15 bureaux de vote), du CES(4 bureaux de vote) et de l’Ecole Publique de la Cite-Sic dans l’arrondissement de Douala 5equi regroupe 555 bureaux de vote, les électeurs se comptaient également du bout des doigts, ont témoigné les présidents de commission locale de vote. « Nous avons enregistré pour l’instant, 27 personnes qui ont voté », souligne le président du bureau de vote B du lycée Bilingue de Bependa qui compte 316 électeurs, autour de 13 heures.

 A en croire, Dr Ambroise Louison Essomba, analyste politique, chargé de cours au département de Droit public à l’Université de Douala, malgré les assurances du Président de la République sur les dispositifs sécuritaires qui allaient être pris et qui sont effectifs, pour encadrer le bon déroulement et la transparence du scrutin, on a l’impression que le mot d’ordre de boycott a semblé mordu son appât.

Par ailleurs, en tant qu’électeur, Dr Ambroise Louison Essomba confie que pour une fois, rien n’est à reprocher à Elecam par rapport à l’organisation des élections. Dans la même logique, le gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a relevé que les élections se sont déroulées dans le calme, même si quelques tensions engendrées par certains électeurs ont été observés dans certains centres de vote.

Marie Louise MAMGUE