Nord : les cours d’informatique dans l’impasse en zones rurales

Nord : les cours d’informatique dans l’impasse en zones rurales
Le manque d’énergie électrique, l’insuffisance du matériel informatique et le problème de connexion au réseau internet sont entre autres obstacles que rencontrent les enseignants d’informatique dans les établissements scolaires publics de la région du Nord .
Pour mener à bien ses cours d’informatique, Bruno Takoua, enseignant au lycée de Barndake, utilise son ordinateur portable et l’unique vidéo projecteur de l’établissement, quoique, en désuétude. « J’ai environ 24 h de cours par semaine. Mon second est surveillant, il me donne un coup de main dans deux salles pour 4h par semaine », confie cet enseignant.
L’ordinateur portable est malheureusement limité pour dispenser un cours pratique selon cet enseignant. Afin de montrer aux élèves les éléments de base lors de certains cours pratiques, le responsable de cet établissement scolaire est obligé de trouver des mesures palliatives avec une machine du bureau « Ce n’est pas facile, mais on a la chance d’avoir l’énergie électrique dans l’établissement. On transporte les quelques ordinateurs du bureau vers les salles de classe, car nous n’avons pas une salle spécialisée », souligne Abdoul Adjidji, proviseur du lycée de Barndake, qui compte environ 450 élèves pour l’année académique 2024-2025. Cette localité frontalière avec le Nigéria est située dans le département de la Bénoué région du Nord.
Dans de la région du Nord, les établissements ayant un équipement complet adapté pour les cours pratiques d’informatique se comptent du bout des doigts. Les difficultés sont énormes. « On a le manque d’énergie électrique, de salle informatique ou multimédia, les ordinateurs disponibles sont en quantité insuffisante, pas d’enseignants qualifiés en informatique, pas de connexion internet pour les mises à jour et les cours d’enseignement à distance », relève Besbo Baba Yaya, censeur au lycée de Waté, une localité située dans le département du Faro, à environ 180 km de kilomètres de la ville de Garoua, chef-lieu de la région. Cette situation est similaire dans les départements du Mayo-Louti et Mayo-Rey, région du Nord.
Pour le peu d’installation électroniques existante dans certains établissements, plusieurs autres raisons mettent en mal la dispensation des cours d’informatique. Notamment, « l’instabilité et la faible tension électrique, l’absence de manuels personnels chez les apprenants, la destruction régulière des câbles et des prises électriques due aux variations de la tension électrique, la pauvreté des parents qui ne parviennent pas à offrir un ordinateur à leurs progénitures, le manque de matériels de digitalisation des leçons, l’insuffisance de postes dans les salles multimédia et informatique et l’insuffisance des ressources financières », souligne Prosper Danahan, proviseur du lycée de Figuil, dans le département du Mayo-Louti. Cet établissement d’environ 1700 élèves dispose d’une salle d’informatique et de 20 ordinateurs pour les cours d’informatique.
A en croire Christophe Meidogo, spécialiste en architecture et réseaux, il se pose un problème d’entretien dans les établissements qui disposent des ordinateurs. « Le courant électrique et la connexion internet sont importants dans l’entretien d’une machine. Avec ces deux éléments, on peut travailler sereinement et effectuer régulièrement des mises à jour . L’absence de mises à jour ralentit le fonctionnement de l’ordinateur, use les logiciels, rend la machine vulnérable à la merci des virus avec des pertes de données », relève Christophe Meidogo.
Daniel Memonko Sadou







