Ouest : A Fokoué, plus d’une centaine d’habitants sans abris

Une centaine d’habitants sans abris à Fokoué dans l’ouest Cameroun
C’est la conséquence des pluies diluviennes qui s’abattent dans cette localité du département de la Menoua dans la région de l’Ouest . Une région qui reste selon l’Observatoire national sur les changements climatiques exposée aux fortes pluies.
Désespéré, PierreVokeng, un agriculteur, promène des regards inquiets. « Je n’ai pu rien récupérer, les eaux ont tout emporté. L’argent réservé à la scolarisation des enfants, leurs diplômes… Où vais-je dormir avec mes enfants ? Nous sommes perdus », se lamente ce père de famille, impuissant face aux désastres causés par les inondations.
Depuis le vendredi 27 septembre 2024, c’est la désolation au village Fomepia dans l’arrondissement de Fokoué dans le département de la Menoua, région à l’Ouest. Comme Pierre, plusieurs familles sont en détresse. Elles ont tout perdu dans les pluies diluviennes qui ont inondé cet arrondissement, entrainant le débordement du lit du fleuve Malapoundjé. Désormais sans abris, les victimes ont trouvé refuge dans les villages voisins. En plus des maisons d’habitation, cette inondation a détruit des salles de classes, une partie de la Chefferie du village Bandoum et le nouveau bâtiment du centre de santé de cette localité.
Selon le préfet de la Menoua, près de 190 édifices et infrastructures ont été détruits à Bandoum. Dans le village Ndoundé, une centaine de personnes sont désormais sans habitation. Lors de sa descente sur le terrain, Augustine Awa Fonka, gouverneur de la région a invité les riverains à quitter les zones dangereuses surtout en ce moment où les prévisions météorologiques annoncent des pluies diluviennes dans la région . Adrienne Paule Demanou Tapamo, le maire de Fokoué, invite les âmes de bonnes volontés à accompagner les populations et à sauver l’année scolaire dans les établissements scolaires sinistrés.
L’Ouest en alerte
Dans le bulletin climatique décadaire N°27/2024 des mois de septembre, octobre et novembre, publié le mercredi 25 septembre 2024, l’Observatoire national sur les changements climatiques (Onacc), annonce des fortes pluies abondantes supérieures à 100 millimètres dans la région de l’Ouest . Les départements concernés sont notamment les Bamboutos, la Menoua, la Mifi, le Haut-Nkam, et plus précisément les localités de Bafoussam, Dschang, Banka, Bana, Santchou, Mbouda et Bazou, avec les conséquences prévisibles (des crues fréquentes, des inondations, des glissements de terrains et la dégradation de certaines infrastructures).
Ainsi, le gouverneur recommande aux usagers de la route, aux transporteurs routiers, aux motocyclistes et aux piétons de rester vigilants. Il prescrit par ailleurs le respect scrupuleux du code de la route afin de prévenir des accidents de la voie publique, des épais brouillards constants réduisant la visibilité aux encablures du col Batié, de la falaise de Dschang, des localités de Bangangté et de Bandjoun . Aux agriculteurs, l’autorité administrative appel au respect du calendrier agricole adapté aux prévisions météorologiques non sans recommander les récoltes en temps opportun dans le but d’éviter leur détérioration du fait des pluies abondantes.
Aurélien Kanouo Kouénéyé







