Ouest : Le bip enregistre un taux d’exécution physique de 83,3% en 2024

En baisse de 5,9 points par rapport à l’exercice 2023, cette performance est liée aux pesanteurs observées dans la chaîne d’exécution des projets programmés dans cette région du Cameroun, au cours de l’exercice budgétaire clos.  

Salamatou Mefiré, une agricultrice, attend depuis 2019, date de lancement de l’exécution de ce projet, le bitumage de la route Foumban-Koupa Matapit (54Km), initié par l’Etat du Cameroun. Un projet qui devrait faciliter les échanges entre les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest. « Nous avons assez de difficultés à évacuer nos produits sur le marché », déplore cette agricultrice. Selon Augustine Awa Fonka, gouverneur de la région de l’Ouest, « ce projet devait déjà faciliter l’intervention des Forces de maintien de l’ordre. Mais l’entreprise est en train de tourner saison après saison».

A en croire Donnacien Um, préfet du département du Noun, « c’est un marché qui a été passé et donc la mobilisation de l’entreprise sur le terrain laisse à désirer. Y compris pendant la saison pluvieuse où il est demandé à des entreprises de faire le minimum pour que les usagers de la route, puissent circuler. D’arrêt en arrêt, malgré les descentes multipliées du maître d’ouvrage, et autres, des promesses faites n’ont pas été réalisées. Actuellement, l’entreprise dit être concentrée sur l’action des carrières ». Le préfet souligne cependant, que l’entreprise justifie ce retard dans la réalisation des travaux, par le non-paiement des décomptes.

Une réalité qui impacte le respect des délais dans la réalisation des projets du Budget d’investissement public(Bip) dans l’ensemble de la région. Ainsi, le gouverneur déplore le non-respect du journal de programmation, la non-transmission des documents contractuels aux acteurs de la chaine de suivi du Bip, la non implication des ingénieurs de l’État dans la phase d’exécution des projets des communes, la détection des erreurs sur certaines autorisations de dépenses, la non régularité de la tenue des comités techniques communaux.

A lire aussi :  Consommation : Le paradoxe des céréales camerounaises

Déjà en 2024, sur 582 marchés programmés pour les Collectivités territoriales décentralisées (Ctds), 501 contrats ont été signés, soit 95,98% et 73,27% des contrats réceptionnés. Pour la même année, l’exécution physique du Bip à l’Ouest affiche un taux d’exécution physique de 83,3%, soit une baisse de 5,9 points par rapport à l’exercice 2023. Pour l’année budgétaire 2025, le budget de l’Etat et des autres entités publiques de l’Ouest est de 32,83 milliards de FCfa, contre 30,28 milliards de F Cfa en 2024. De cette enveloppe, 6 milliards de F Cfa seront consacrés à la réalisation de la route Foumban-Koupa Matapit, d’un montant global de 43,7 milliards de F Cfa.

Aurélien Kanouo Kouénéyé

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.