Ouest : L’Office du tourisme de Dschang veut redorer son blason

Le tourisme à Dschang
Créé pour promouvoir la destination Dschang, cette structure de la commune du chef-lieu du département de la Menoua est aujourd’hui en berne .
James, un afro-américain de passage dans la région de l’Ouest, a consigné la ville Dschang comme un passage obligatoire dans son agenda. Cet américain qui a visité le marché des esclaves de Bangou est conduit dans cette ville universitaire par un guide touristique. Une excursion mémorable pour cet homme aux origines Bamiléké qui a découvert le musée des civilisations, l’une des nombreuses attractions touristiques dans cette cité universitaire, en croire Jean Bernard Donfack Tsapgou, directeur de l’Office de tourisme de Dschang (Otd). James a également visité la base nautique, bien que fermée, pour des raisons de sa réhabilitation.
Créée par la Commune de Dschang en 1998, l’Otd à en croire Jean Bernard Donfack Tsapgou, travaille désormais pour améliorer son image. Cette structure qui finalise la construction de son siège, ambitionne de mettre à la disposition des touristes locaux, nationaux et internationaux une plateforme de communication sur les différents sites touristiques de la région. « Les bureaux de l’Office du tourisme doivent à la base être une vitrine, pour exposer tout ce qui concerne la promotion de la destination Dschang », ajoute-t-il.
Afin de jouer pleinement son rôle, Arsène Cédrique Ngandjouong, guide de tourisme, recommande à cet établissement de promouvoir la destination touristique, informer les visiteurs, valoriser le patrimoine local, développer l’attractivité touristique, soutenir les acteurs du secteur, organiser les événements et animations, coordonner les initiatives touristiques locales, améliorer la visibilité de la localité, gérer l’accueil des touristes et assurer la diffusion des brochures et guides touristiques.
Des recommandations qui entrent dans la nouvelle vision de Jean Bernard Donfack Tsapgou, nouvellement nommé à la tête de cette structure. « C’est maintenant que je suis en train d’entamer une nouvelle dynamique pour pouvoir remettre les choses en place et déterminer au bout de six mois, l’activité touristique dans la ville de Dschang », confie-t-il. Il précise d’ailleurs que « deux sorties touristiques ont été organisées à l’occasion des festivals de Foto et de Foréké pour découvrir quelques attractions touristiques dans la ville ».
Offre diversifiée
Pendant le premier semestre 2024, l’Office a accompagné une trentaine de personnes sur des sites. « Il peut s’agir d’un groupe de deux, trois, cinq ou dix personnes qui ont visité par exemple les chutes de Tsinkop. Certains ont visité l’usine de tri semi-automatique des déchets de Siteu. C’est désormais une attraction touristique pour nous. Nous l’avons enrôlé dans notre circuit touristique ».
L’attraction touristique de Dschang la plus visible et la plus connue selon le directeur de l’Otd, est le musée des civilisations. Cette infrastructure créée en 2011 est le lieu d’apprentissage de l’histoire du Cameroun, avec sa culture et les rites des différentes aires socioculturelles . Elle est située sur l’une des rives principales du lac municipal, communément appelé base nautique. « La commune a cédé cet espace à un partenaire qui est en train de prendre des dispositions pour son réaménagement pour que les activités de loisirs reprennent. Nous avons également l’université de Dschang. Pour ceux qui arrivent à Dschang pour la première fois, nous les faisons découvrir l’université », souligne Donfack Tsapgou.
L’autre attraction touristique dans cette localité est l’activité agropastorale des jeunes entrepreneurs producteurs des plants. « Nous sommes également engagés dans l’éco-tourisme. Ce sont des jeunes qui bénéficient de l’accompagnement de la commune à travers le compost », confie le directeur de l’Otd. Entre les chutes de Tsinkop, de Folépé (et son lieu sacré), de Touolepé, La cascade de Ligang, le visiteur a de quoi se souvenir de son passage dans cette localité .
Carte touristique
A en croire le responsable de l’Otd, Dschang a un patrimoine culturel et touristique de charme. Ces attractions conduisent à la découverte du riche patrimoine à la fois mémoriel, patrimonial et écologique. « Il y a également des nouvelles attractions que nous sommes en train d’explorer afin de voir comment aménager les accès, pour désormais proposer ces destinations à nos différents visiteurs. Il est question également de les insérer dans notre nouvelle carte touristique. Car, la carte touristique de Dschang est déjà assez vieille », envisage-t-il.
Près de 25 ans après sa création, l’Otd a pour défi aujourd’hui, d’exposer toutes les attractions touristiques sur la vitrine de l’Office une fois les travaux achevés. « Quand notre boutique sera ouverte, nous allons également vendre les cartes postales, exposer notre carte touristique. Pour les avoir, il va falloir débourser une certaine somme, sans oublier les images que nous aurons faites . Ces recettes qui nous permettront de développer davantage les activités pour la promotion de la destination Dschang », explique le directeur de l’Otc. Dschang étant une ville intelligente selon la vision du maire, un autre défi serait d’avoir un site web fonctionnel. Bien que crée, il n’est pas encore actualisé « pour pourvoir présenter au monde les offres touristiques dans cette ville historique ».
Aurélien Kanouo Kouénéyé








👌👌👌
Par ma voix, l’Office de Tourisme de Dschang vous remercie pour ce brillant article qui retrace fidèlement les mots de cet entretien.
Bonjour Monsieur,
Merci pour l’intérêt que vous portez à notre travail et surtout, pour avoir pris le temps de nous écouter dans le cadre de ce projet.