Ouest : Plus de 130 patients sous dialyse depuis 2023
Ces victimes d’insuffisance rénale sont prises en charge au Centre d’hémodialyse de l’Hôpital régional de Bafoussam, doté de 10 machines et de 10 lits, sous la coordination d’un néphrologue. Cet unique centre de la région, connait une file active croissante des patients en en phase terminale, qui inquiète le corps médical.
Raoul N est depuis le 9 février 2023, soumis à deux séances de dialyse par semaine au Centre d’hémodialyse de l’Hôpital régional de Bafoussam (Chhrb). Par séance, il doit débourser la somme de 5.000 F Cfa. Ce malade est victime des complications de l’hypertension. « Je mangeai mal. Et l’hypertension a détruit mes reins d’où l’insuffisance rénale », admet-il. Comme lui, Philippe K est passé de l’hypertension artérielle à ce traitement suppléant depuis plus d’un an. Un soin, qui selon lui, n’assure qu’incomplètement le remplacement de la fonction rénale.
Soumis à une prise en charge régulière, ces patients bénéficient désormais des avantages de la Couverture santé universelle (Csu). Un « bonus pour les patients » à en croire Raoul N, qui payaient entre 15.000 et 110.000 F Cfa, voire plus pour une séance de dialyse. « Depuis juillet 2023, nous bénéficions de la Csu en payant simplement 15.000 F Cfa par an », confie-t-il. Malgré ces facilités financières offertes par la Csu, Modestine Zebaze, major du Chhrb déplore le manque de spécialistes en néphrologie et des infirmiers. « Actuellement, nous avons un seul néphrologue dans notre centre et au service de néphrologie », souligne-t-elle.
Selon cette infirmière supérieure, le Centre affiche une file active de 130 patients, repartis dans cinq groupes, bénéficiant de deux séances de dialyse par semaine. « Nous sommes en train de demander l’extension du centre, car, soutient-elle, dialyser 50 patients par jour pour 10 machines, n’est pas toujours évident pour le personnel. Nous avons régulièrement des soucieux avec les machines. Elles ont été conçues avec l’exigence des heures de repos ».
Les patients suivis dans cet unique centre de la région de l’Ouest, fonctionnel depuis le 10 avril 2023, se sont regroupés en association des hémodialysés de l’Ouest. Leur objectif est de se conseiller et de se soutenir, tout en défendant leurs droits « Notre vocation est de parler de l’insuffisance rénale pour éviter que les autres se retrouvent dans notre situation », confie Raoul N., président de ladite association.
À l’occasion de la journée mondiale du rein, le Centre d’hémodialyse de l’Hôpital régional de Bafoussam a organisé jeudi 13 mars 2025, une journée de sensibilisation sur les facteurs de risque liés à l’insuffisance rénale : diabète, hypertension, obésité… Des personnes présentes ont été dépistées. « Nous prônons une alimentation saine et équilibrée, des activités physiques au quotidien. La maladie rénale est en train d’évoluer actuellement. Nous avons une file active sans cesse grandissante dans notre centre concernant les patients en insuffisance rénale en phase terminale », alerte Modestine Zebaze.
Aurélien Kanouo Kouénéyé







