Ouest : Un seul oncologue dédié à la prise en charges des malades du cancer

Un seul oncologue dédié à la prise en charges des malades du cancer à l’Ouest
Cette région du Cameroun a enregistré plus de 403 cas entre mars 2023 et avril 2024. Ces patients sont suivis par l’unique oncologue médical de l’Hôpital régional de Bafoussam qui s’occupe de tous les cas de la région.
Sandrine (nom d’emprunt) est à sa troisième nuit à la salle d’hospitalisation de l’unité des soins oncologiques de l’Hôpital régional de Bafoussam (Hrb). Cette femme d’une quarantaine d’années a été référée à cette unité après son diagnostic. « Elle a commencé à se plaindre de l’ulcère gastrique trois semaines après une césarienne effectuée le 19 mai 2024. Quelques jours après, son ventre était ballonné. Des examens effectués n’ont pas déterminé l’origine de cette réaction. C’est finalement, le scanner qui a révélé des boules dans son pancréas. C’est ainsi qu’elle a été orientée vers l’unique oncologue médical à l’Hrb », confie sa maman qui a requis l’anonymat. Ce spécialiste est d’ailleurs l’unique que dispose la région.
Ce mercredi 16 octobre 2024, Sandrine partage sa chambre avec deux autres patients souffrant du cancer selon Carine Simo Kembou, major de l’unité de soins oncologiques. Ils font ainsi partie des 12 patients atteints de cette photologie reçus depuis le lundi 14 octobre 2024 dans ce service. « Tout patient atteint de cancer qui arrive à l’HRB passe par l’oncologue médical pour consultation. Le spécialiste confirme le diagnostic à travers les différents examens. Dès que le diagnostic est confirmé, le patient est envoyé en chimiothérapie. Nous avons des protocoles de prise en charge », affirme Carine Simo Kembou.
Concertation multidisciplinaire
Elle précise que ce service a été ouvert le 27 mars 2023, à la suite de l’affectation de l’oncologue médical dans cet hôpital. Au 30 avril 2024, 403 patients issus des différentes localités de l’Ouest et atteints des différents types de cancer ont été enregistrés. Il ressort des statistiques de cet établissement hospitalier, que le cancer du sein vient en tête avec 174 cas.
Cependant, déplore le Dr. Jovanny Fouogue, gynécologue obstétricien, sur trois patientes dépistées au cancer du col de l’utérus à l’Hrb, deux arrivent au stade avancé de la maladie. « Cet hôpital qui sert de référence dans la région reçoit malheureusement plusieurs cas de cancer à des stades avancés », signale-t-il. Selon spécialiste, ce centre hospitalier dispose d’un « plateau technique assez relevé pour la région en termes de disponibilité du matériel chirurgical, des médicaments pour la chimiothérapie, du matériel de laboratoire ».
D’après Carine Simo Kemkou, plusieurs spécialistes de la santé interviennent dans la prise en charge de ces patients. « Après le diagnostic confirmé, les spécialistes se concertent pour avoir l’avis des uns et des autres et ils décident par quoi commencer. Ils peuvent commencer par la chimiothérapie avant la chirurgie selon les cas », souligne-t-elle.
Si la chimiothérapie est réalisée à Bafoussam, les patients sont référés à l’Hôpital général de Douala pour des séances de radiothérapie. « Puis qu’on parle de la radiothérapie, de chimiothérapie et de chirurgie, tous ces spécialistes interviennent dans la prise en charge de ces patients aux côtés de l’oncologue médical », a-t-elle précisé. Toutefois, à l’Ouest il est impossible de faire la radiothérapie parce que la région ne dispose d’un spécialiste. « Le radiologue est consulté à distance en cas de besoin », révèle le major de l’unité des soins oncologiques de HRB, qui souligne que « d’autres spécialistes sont également sollicités, à l’exemple du gynécologue, pour les cas de cancer de sein ».
Aurélien Kanouo Kouénéyé







