Paludisme : Les enfants de moins de 5 ans les plus exposés au Nord
Pendant la vaccination antipaludique chez les enfants âgés de 6 mois au Cameroun. ©OMS

Paludisme au Nord Cameroun et les enfants de moins de 5 ans

Pour accélérer l’élimination de la maladie dans cette région où les enfants de moins de 5 ans restent le groupe le plus affecté selon le ministère de la Santé Publique, il y sera implémenté le projet systems to end Malaria Burden through Meaningful Engagement in the North Les enfants et le paludisme au Nord du Cameroun.

Dans la région du Nord, en 2023, près de 373 424 cas de paludisme ont été enregistrés, soit 42,8 % des motifs de consultation de la population générale, rapporte le ministère de la Santé publique. Il se dégage clairement que les chiffres dû au paludisme dans cette région sont bien au-dessus de la moyenne nationale qui est de 28 % tel que rapporté dans le Bulletin épidémiologique du Cameroun 2023.

Pour intensifier la lutte contre cette maladie dans cette région où selon le Minsanté les enfants de moins de 5 ans restent le groupe le plus affecté avec 53,6 % des motifs de consultation, il y sera implémenté le projet Sembe II (systems to end Malaria Burden through Meaningful Engagement in the North).

Comme le projet Sembe I, il vise à apporter un soutien au Cameroun dans la réduction de la morbidité et la mortalité liées au paludisme au cours des cinq prochaines années. Il va de ce fait améliorer les capacités du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) et celles d’autres entités locales, pour prévenir, contrôler et éliminer le paludisme au Cameroun.  Selon le ministre de la Santé publique, (Minsanté), Manaouda Malachie le projet Sembe II qui vient ainsi renforcer et consolider les mesures gouvernementales mises en place pour réduire le taux de prévalence du paludisme, va concerner 15 districts de santé, 145 aires de santé, près de 350 formations sanitaires et 1748 agents de santé communautaires polyvalents.

A lire aussi :  Consommation : Le paradoxe des céréales camerounaises

« Tous ces nombreux projets sont à saluer mais il faut retenir que les spécificités socio-culturelles du Nord et de l’Extrême-Nord sont différentes Les enfants et le paludisme au Nord du Cameroun. Il importe donc de se demander si ces projets à eux seuls peuvent contribuer à lutter efficacement contre le paludisme dans cette partie du pays », relativise Dr Paul Tassé, médecin généraliste.

Taux de mortalité du Paludisme

A sa suite, le sociologue Dr Franck Henri Lobé pense qu’une lutte efficace contre le paludisme dans le la région du Nord doit passer par l’autonomisation financière des femmes Les enfants et le paludisme au Nord du Cameroun. « Dans cette région, la femme est beaucoup trop dépendante de son mari et dans la majorité des cas, elle n’a pas de moyens financiers pour pouvoir prendre en charge la maladie de son enfant », relève le sociologue.

En 2019, les résultats de l’étude Malaria Behavior Survey (MBS) menée au Cameroun par Breakthrough ACTION en collaboration avec le Pnlp ont révélé que l’autonomisation décisionnelle des femmes est également un facteur important en matière de prise en charge des cas de paludisme chez les enfants en bas âge Les enfants et le paludisme au Nord du Cameroun. Parmi les personnes interrogées, seulement 33% dans le Nord et 57% dans l’Extrême-Nord ont rapidement emmené leurs enfants fébriles dans un centre de santé.

Mélanie Ambombo

Mots – clés :

Paludisme

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.