Paludisme : Plus de 3 mille enfants vaccinés au district de santé de Japoma

Paludisme : Plus de 3 mille enfants vaccinés au district de santé de Japoma
11 mois après l’introduction du vaccin antipaludique dans le programme de vaccination de routine au Cameroun, environ 3 600 enfants ont été vaccinés dans le district de Japoma malgré la réticence de certains parents .
Sous la chaleur matinale du vendredi 1er novembre 2024, Léa B, une ménagère d’une trentaine d’années, serre contre elle, Nathan, son fils d’un an et demi . Elle rentre d’une consultation médicale à l’Hôpital de District de Deido dans l’arrondissement de Douala 1er, avec son fils qui souffre du paludisme.
Inquiète par rapport à l’état de son fils, cette mère pense à lui administrer le vaccin antipaludique. « Je reste quand-même sceptique. J’ai entendu des choses contradictoires sur l’efficacité de ce vaccin. Je veux d’abord me rassurer avant de prendre cette décision pour mon enfant », explique Léa. Contrairement à Léa, Martine Keubou, commerçante, s’est déjà décidée. « Je ne crois pas à ce vaccin contre le paludisme. Je préfère utiliser les méthodes naturelles pour protéger mon enfant », confie-t-elle.
Selon Florence Neya, responsable du vaccin à l’hôpital Catholique Saint Jean de Dieu de Yassa le vaccin contre le paludisme est diversement apprécié par les parents depuis le lancement de la campagne de vaccination en janvier 2024 . « Au début, nous avons rencontré de nombreuses difficultés, notamment liées aux rumeurs circulant autour de ce vaccin. De nombreux parents n’adhéraient pas à cette politique de vaccination, surtout durant le premier mois », se souvient Florence Neya.
Cependant, se réjouit-elle, les idées préconçues contre ce vaccin se dissipent avec le temps. « Maintenant, ceux qui étaient réticents observent les enfants déjà vaccinés et constatent qu’ils n’ont subi aucun effet indésirable. Cela les incite à revenir vacciner leurs enfants », soutient Florence Neya.
Ici, il est impossible d’avoir le nombre d’enfants vaccinés depuis le 22 janvier 2024, jour de lancement de la campagne de vaccination. « Je peux vous dire comment la vaccination se passe dans notre centre, mais pour les données statistiques, je ne suis pas censée vous les donner. Nous envoyons ces données au district et c’est à eux de communiquer à ce sujet », indique Florence Neya.
Au District de santé de Japoma, Dr. Thierry Messono, le chef de district, révèle que plus de 3 mille doses de vaccin ont été administrées. « Nous avons reçu 4.000 doses de vaccin au départ et pratiquement toutes ces doses ont déjà été administrées. Il y a une semaine (semaine du 28 octobre au 3 novembre 2024 NDR), nous avons reçu un nouveau ravitaillement de 1 000 doses. Nous avons déjà vacciné environ 3 600 enfants. Avec l’acquisition de nouvelles doses, nous allons procéder à leur répartition dans les centres de formation sanitaire », précise le Dr. Thierry Messono.
Ces vaccins sont, selon lui, disponibles dans tous les centres de formations sanitaire comptés dans le programme élargi de vaccination dans le district de Japoma. Mais, au départ, le vaccin a été déployé dans 42 districts sanitaires des 10 régions du pays . Le Cameroun avait alors reçu 331 200 doses de vaccin RTS,S en novembre 2023. Le vaccin antipaludique est administré selon un schéma à quatre doses aux enfants à partir de l’âge de cinq mois.
D’après l’OMS, le Cameroun fait partie des 11 pays les plus touchés par le paludisme dans le monde . Le pays a enregistré plus de 3 millions de cas et plus de 3 800 décès en 2021.
Hyacinthe TEINTANGUE (stagiaire)







