Pisciculture : Près de 100 tonnes de poissons produits par an à l’Est

Pisciculture : Près de 100 tonnes de poissons produits par an à l’Est

 Cette activité pastorale qui génère des revenus non négligeables est menacée dans cette région par une sècheresse qui cause le tarissement des eaux de leurs bassins poissons produits à l’Est dans la Pisciculture .

Agé de 48 ans, Jean François Nguefack est un pilier de la pisciculture à Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est. En 4 années d’activité, ce pisciculteur a réussi à assoir une entreprise qui lui permet de produire environ 400 Kg de poissons par an. « J’ai construit un étang de 400 m2 avec un budget de 300.000 F Cfa. En 2022, j’ai réalisé un revenu de 540.000F avec une moisson d’environ 400 Kg de poissons. J’élève les clarias (silures) et le tilapia. Généralement, on peut avoir des bonnes récoltes après 8 mois si les conditions climatiques sont favorables », explique Jean François Nguefack.

Cet entrepreneur ravitaille les hôtels et restaurants de la ville, certains particuliers et grossistes qui viennent de la partie septentrionale du pays. « J’ai une liste des potentiels clients que j’active lorsque la production est imminente. Les prix du poisson vont de 2500 F Cfa à 3500 F Cfa et sont généralement fixés à la tête du client, selon les périodes », confie-t-il.

Comment Une Pisciculture de 100 Tonnes de Poissons Produit des Produits Pertinents à l’Est

A l’Est, la pisciculture est une activité pastorale qui génère des revenus non négligeables. Seulement, explique Etina, natif du village Gouékong 2 à une quinzaine de kilomètres de Bertoua, « il est important d’avoir plusieurs étangs pour échelonner les récoltes plusieurs fois en une année, puisqu’on ne les empoisonne pas au même moment ». A en croire ce pisciculteur, « avec 5 étangs de 400 m2, on peut gagner environ 2.700.000 F Cfa chaque année, pendant 10 ans au moins ». IL y a deux ans, l’activité a pris son envol dans les villages Ndemba I, Gouékong, Mandjou et Adinkol, grâce à un financement de l’Agence française de développement.

 

En l’espace de 12 mois, 82 pisciculteurs opérationnels dont 11 femmes ont mis en place 162 étangs d’une superficie totale de 44 hectares pour une vente de 4 tonnes de poissons frais pendant les fêtes de fin d’année. D’après les statistiques de la délégation régionale de l’élevage, des pêches et des industries animales (Minepia), l’Est compte 906 pisciculteurs pour près de 1639 étangs piscicoles. La production annuelle quant à elle avoisine 100 tonnes de poissons par an.

Malheureusement cette année, de nombreux pisciculteurs de cette région font face à une sècheresse rude qui cause le tarissement des eaux de leurs bassins. Ce qui fait déjà croire à certains qu’ils perdront aux moins 50% de leur production. Et pour cause, le niveau d’eau des étangs a fortement baissé. Ce qui favorise la prédation des poissons.

Ange-Gabriel OLINGA BENG à l’Est

A lire aussi :  Pisciculture : En 5 ans, l’Est a produit 61,62 tonnes de poissons

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.