Poliomyélite : Le Cameroun sous la menace de nouveaux variants

Le Cameroun sous la menace de nouveaux variants de Poliomyélite
Malgré son statut de pays libre du poliovirus acquis depuis 4 ans, le pays n’est pas à l’abri du virus qui sévit dans les pays voisins .
Depuis juin 2020, le Cameroun est officiellement un pays libre du poliovirus sauvage. Cependant, il fait face depuis 2021 à des épidémies de poliomyélite dues aux variants de type 2 (Pvdv2c) qui continuent de circuler dans la sous-région du Bassin du Lac-Tchad et du Sahel, selon le ministre de la Santé publique (Minsanté) Manaouda Malachie.
LeMinsanté rappelle que le dernier cas de variant détecté en septembre 2024, confirme la présence du virus dans plusieurs pays voisins tels que le Nigeria et le Tchad. « Une situation qui met en lumière des lacunes dans la couverture vaccinale de routine, nécessitant une réponse concertée à l’échelle régionale pour entraver la propagation du virus », a avisé le Minsanté, au cours du point de presse donné le 25 octobre 2024, au Centre de Coordination des Opérations d’Urgences de Santé Publique (Ccousp) de Messa, Yaoundé.
Faisant ainsi le point sur la situation épidémiologique de la poliomyélite au Cameroun, où en 2023, 13 cas de poliovirus de type 2 ont émergé dans le pays soit 12 dans la région du Centre et un dans la région de l’Extrême-Nord, 12 ont été identifiés comme provenant de pays voisins tels que le Nigeria, le Tchad et la République centrafricaine (Rca). Le Pr Tetanye Ekoe, Président du Comité national de certification de l’éradication de la polio expliquait que les virus Pvdv2c sont en réalité : « des dérivés du virus atténué administré par le vaccin oral et en raison de la faible immunité prévalant dans la communauté, ils ont profité de leur séjour prolongé dans le tube digestif des enfants faiblement immunisés pour subir une mutation génétique. »
Pour lutter contre une résurgence, le Minsanté informe que plusieurs mesures ont été mises en place notamment, une surveillance renforcée des actions de surveillance nationale et transfrontalière, dans les communautés et aux postes frontières, afin de détecter rapidement les cas. A cela, deux tours de vaccination synchronisés avec les pays voisins ont été planifiés. Le premier s’est déroulé du 24 au 27 octobre 2024, couvrant toutes les régions du Cameroun, concernant les enfants de 0 – 5 ans et le second aura lieu en novembre dans les zones à haut risque.
« Le nouveau polio virus est partagé entre le Cameroun et ses voisins, pour prétendre se mettre à l’abri il est nécessaire d’entreprendre des actions coordonnées dans la sous-région. C’est-à-dire qu’il faut des actions concertées et coordonnées », déclare de Dr Paul Tassé, médecin généraliste. Ce médecin insiste sur le fait que les Etats sous la menace du poliovirus de type 2 doivent veiller à une couverture vaccinale optimale des enfants de 0-5 ans supérieure à 95%. Un virus tout aussi virulent que le virus polio sauvage, selon le Pr Tetanye Ekoe. A cet effet, les mêmes crises sont à craindre et la méthode la plus efficace reste la vaccination.
Mélanie Ambombo







