Poux de Cheveux : plus qu’une simple gêne, un véritable problème de santé
Poux de cheveux, un fléau chez les enfants ©noireonaturel.com

Les Poux de Cheveux sont un véritable problème de santé

Les infestations par les poux de tête se propagent dans certains quartiers de Douala Poux de Cheveux. Ce phénomène qui touche plus les enfants âgés de 3 à 15 ans, constitue un véritable risque sanitaire selon Dr. Trésor Mubesala, Médecin généraliste à la Clinique la Source.

Pendant ses vacances au quartier maképé Missoke, un quartier situé dans l’arrondissement de Douala 5e, Laura une adolescente de 18 ans, a contracté des poux de tête suite à un contact avec une personne infestée. Ces parasites ont provoqué des démangeaisons intenses et persistantes, au point de causer des blessures. « Ça grattait exagérément, je pouvais ressentir leur mouvement  dans mes cheveux », confie cette élève de terminal. Elle ajoute que cette infestation a duré quatre semaines et a considérablement impacté son quotidien. « J’ai eu des insomnies et je me suis isolée pour ne pas contaminer les autres (…) on m’a fait un bain d’huile à base d’huile de frein sur les cheveux que j’ai gardé pendant 48 heures Poux de Cheveux. C’est après le lavage que les poux ont disparu », confie Laura.

Selon le Dr. Trésor Mubesala, Médecin généraliste à la Clinique la Source , les poux sont les petits micro-organismes mobiles qui logent sur une zone où il y a une densité de proliférations des poils. Ils prolifèrent par la proximité et le manque d’hygiène.

Laura n’est pas la seule victime de ces insectes, Monique, une mère de cinq enfants a décrit une situation d’infestation de poux qui s’est propagée rapidement au sein dans la famille. « Je n’étais pas au courant de l’infestation jusqu’à ce que ma belle-sœur me prévienne que mes enfants avaient contaminé les autres enfants pendant leur séjour chez eux Poux de Cheveux. Après avoir vérifié, j’ai constaté qu’ils ont effectivement des poux. J’ai donc décidé d’utiliser un remède traditionnel en mélangeant du « kanfa » et du « kanwa » pour traiter leurs cheveux pendant 24 heures. C’est ainsi que j’ai éliminé rapidement les poux », déplore Monique.

Ces insectes parasites se sont propagés dans certains établissements scolaires. Selon Mélanie Mefack, une enseignante de CE1 dans une école de la capitale économique, ces poux ont été détectés  dans sa classe dès la rentrée scolaire. Elle attribue cette situation aux déplacements effectués par les élèves pendant les vacances. « C’est souvent à la suite de contacts avec d’autres enfants pendant les grandes vacances que les élèves ramènent des poux en classe », relève cette enseignante.

Selon Dr. Trésor Mubesala, le fait d’avoir les poux n’est pas une situation normale dans le contexte sanitaire. C’est simulable à une maladie et ça se traite en médecine moderne. Les poux peuvent provoquer des infections secondaires, notamment digestives, en raison d’un manque d’hygiène après les avoir écrasés. Il recommande un entretien strict des cheveux et met en garde contre certains traitements. « Appliquer des produits comme les « kanwa » et « kanfa » et les laisser pendant 24 heures, c’est comme vous résolvez un problème et vous en créez un autre Poux de Cheveux. Ce n’est pas conseillé, vous allez faire partir les poux et la personne reste avec les mycoses », alerte ce médecin qui recommande de se faire consulter par un spécialiste pour bénéficier des soins médicaux appropriés.

Hyacinthe TEINTANGUE (stagiaire)

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.