Présidentielle 2025 : A l’Est, l’Undp veut rééditer l’exploit réalisé aux législatives de 1992
Lors de la tournée du candidat de ce parti à Garoua-Boulaï, Batouri et Bertoua, les plénipotentiaires de Bello Bouba Maïgari ont brandi le score de la première élection pluraliste comme arme de combat.
Tout était prêt pour un meeting historique de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) à Batouri, chef-lieu du département de la Kadey le 26 août 2025. « Nous avons mobilisé plus de 3000 militants », a indiqué Sylvère Mgbatokou Diegue, président de la Fédération départementale du parti. Selon lui, l’Undp se déploie sur le terrain depuis plusieurs années. « La preuve, lors des élections sénatoriales de 2023, nous avions eu 46 électeurs sur les 202 qui ont voté alors que nous n’avions pas les électeurs UNDP (les conseiller municipaux et régionaux ; Ndlr). Nous avions fait le terrain à cette époque et nous avons réveillé les militants qui ont promis un vote à 100% à la présidentielle de 2025 », dit-il.
A en croire cet homme politique, les militants de la Kadey sont déterminés à réitérer l’exploit de 1992, lorsque l’UNDP a remporté un siège à l’Assemblée nationale dans ce département. « La Kadey n’a pas de choix. A cause de notre absence aux élections municipales et législatives de 2020, le taux de participation était de 17%. Cette fois-ci, on est revenu, on a présenté les excuses aux militants et sympathisants et ils sont déterminés de nous faire rêver comme en 1992 », confie Sylvère Mgbatokou.
En effet, lors de la première élection pluraliste en 1992, ce parti politique avait réussi à obtenir 03 députés à l’Est, soit, un respectivement dans le Lom-et-Djerem, la Kadey et la Boumba-et-Ngoko. Ceci dans une région considérée comme « le bastion imprenable du RDPC », parti au pourvoir. En 2020, lors des élections municipales, ce parti d’opposition a arraché la Commune frontalière de Garoua-Boulaï entre les mains du RDPC qui y trônait depuis 30 après le retour du multipartisme. Aujourd’hui, le parti rêve de capitaliser sur ces anciens scores pour faire un rebond lors du scrutin du 12 octobre 2025.
Partout où il est passé, que ce soit à Garoua-Boulaï, Batouri ou Bertoua, Bello Bouba Maïgari, le candidat de l’Undp à la présidentielle du 12 octobre 2025 a été prudent. Il n’a pas tenu de long discours ni annoncé une victoire éclatante de son parti. « Il sera prétentieux et fallacieux pour tout candidat parmi les 12 en compétition de penser qu’il peut à lui seul obtenir un score de 100% lors de la prochaine élection présidentielle », a-t-il indiqué à la place des fêtes de Bertoua le 27 août 2025.
Ce dernier a par contre, plaidé pour une participation à 100% de tous les camerounais inscrits sur les listes électorales dans le processus. Ceci passe par, le retrait massif des cartes électeurs, le vote effectif le jour du scrutin, la présence des scrutateurs dans les bureaux de vote, le remplissage des procès-verbaux, la surveillance et l’accompagnement de ces derniers aux bureaux des antennes d’Elections Cameroon (Elecam). De cette façon, estime l’ancien ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des loisirs (Mintour), l’opposition pourra venir à bout du candidat de la majorité présidentielle.
Sébastian Chi Elvido à l’Est
Cet article a été produit dans le cadre du projet Partenariat pour l’intégrité de l’information.







