Présidentielle 2025 : Altercation entre le Sdf et le Fsnc à l’Ecole publique de Bonamatoumbe

Au centre de ce conflit entre les responsables de ces deux partis politiques de l’opposition dans l’arrondissement de Douala 4e, le badge arboré par le représentant de Issa Tchiroma qui porte son nom.

Après plus d’une heure d’allées et venues dans les couloirs de l’École publique de Bonamatoumbe qui sert de centre de vote, à la faveur de la tenue de l’élection du président de la République, dimanche 12 octobre 2025, Philbert Tsiguie, Secrétaire adjoint de la circonscription électorale Social democratic front (Sdf) de Douala 4e, parvient à mettre la main sur un représentant d’Elecam qui va l’entendre et voler à son secours afin de résoudre le différend qui l’oppose au représentant du Front national pour le salut du Cameroun (Fsnc).

En effet, le représentant conteste la qualité du badge qu’arbore le représentant du (Fsnc). Sur ledit badge de couleur jaune, on peut y lire : « Elections présidentielle 2025. Chef de centre. Tchiroma 2025 ». Suffisant pour susciter la colère du représentant du Sdf. « Je suis représentant d’un candidat. J’ai aperçu le représentant du candidat Issa Tchiroma avec un badge qui n’est pas un badge d’Elecam. C’est un badge fabriqué par le candidat. Son nom et la couleur jaune de son bulletin de vote y figurent. Alors que le jour du vote, on ne devrait pas avoir quelque chose qui a trait à un candidat dans un centre de vote ou dans un bureau de vote. C’est contraire à la loi électorale », rage celui qui est par ailleurs Secrétaire adjoint de la circonscription électorale Sdf de Douala 4.

A lire aussi :  Présidentielle 2025 : les écoles restées vident à Yaoundé

Qui précise d’ailleurs avoir informé Elecam de cette situation. « Elecam m’a dit de me rapprocher de lui et de lui faire retirer ce badge. Or, ce n’est pas de mon devoir de lui faire enlever ce badge », explique Philbert Tsiguie tout en relevant que tous les représentants des candidats devront avoir des badges de la commission locale de vote ; donc, ceux d’Elecam. Des explications que le mis en cause n’entend pas de cette oreille. « Je ne comprends pas pourquoi le militant du Sdf réagit de la sorte. Le badge doit identifier celui que le porteur représente. Et en l’occurrence, le badge que j’arbore est celui du candidat Issa Tchiroma », argue-t-il, avant d’ajouter que, « je suis avec Elecam depuis le matin et ils n’ont trouvé rien à redire à ce sujet. Je ne sais pas pourquoi il en fait un problème ».

Tenace, le militant du Sdf va finir par avoir gain de cause. Prospère Komeka Ngouadjeu, président du bureau de vote de l’Ecole publique de Bonamatoumbe D qui est intervenu une heure après la chaude explication entre les deux hommes lui donnera raison. « Retirez ce badge et gardez-le. Ne le sortez plus. Il y a des badges que Elecam a donné. Et aucun autre badge ne devrait entrer ici », intime-t-il tout en expliquant qu’il ne doit pas avoir un badge avec l’effigie d’un candidat dans un centre de vote. « Elecam a été suffisamment clair. Aucun badge non autorisé par Elecam ne peut entrer dans un centre de vote. Donc, nous lui avons demandé de garder son badge. La campagne s’est arrêtée à minuit. Et aujourd’hui, jour de vote, on ne devrait plus voir le nom d’un candidat qui traine quelque part », rappelle le président du bureau de vote D.

A lire aussi :  Présidentielle 2025 : Des tensions enregistrées après la proclamation des résultats à Bafoussam

B.D. 

Mots – clés :

SDF

FSNC

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.