Présidentielle 2025 : Ces jeunes qui font leur premier pas électoral à Douala
Au centre de vote du lycée Joss à Bonanjo, dans l’arrondissement de Douala 1er, ils sont nombreux ces jeunes électeurs qui ont accompli leur devoir citoyen pour la première fois.
Sous un ciel nuageux ce dimanche 12 octobre 2025 aux environ de 8 heures, Anita Kenfack et ses amis scrutent attentivement leurs noms sur les listes affichés devant les bureaux du centre de vote du Lycée Joss de Bonanjo, dans l’arrondissement de Douala 1er. La jeune femme de 24 ans participe pour la première fois, à une élection présidentielle. « J’ai dû me lever très tôt ce matin, parce que je voulais être parmi les premiers à voter. C’était important pour moi de commencer cette journée par un engagement personnel », déclare Anita, décidée à faire entendre sa voix.
Après avoir trouvé son nom et son bureau de vote, Anita doit encore patienter avant se rendre aux urnes. Contrainte par les agents d’Election’s Cameroon ( Elecam) d’attendre le passage des militaires. « L’attente n’a pas été facile, mais savoir que c’est la première fois que je pouvais participer à une élection m’a motivé. Je veux montrer que la jeunesse camerounaise est engagée », souligne cette électrice.
Comme Anita, Alex T. participe également pour la première fois à une élection présidentielle. « Mon souhait est que cette élection ouvre une nouvelle voie pour le Cameroun, une voie de développement et de paix », souhaite Alex qui a passé près d’une dizaine de minutes à chercher son bureau de vote.
Selon Armand Fountasia, membre du Local Polling Commission, un organisme indépendant en charge de la supervision de cette élection, la motivation des jeunes à cette élection témoigne de leur engagement envers la vie politique et de leur volonté de faire entendre leur voix.
Un scrutin qui se déroule plutôt dans de bonnes conditions, à en croire Sylyac Marie Mvogo, le Préfet du département de Wouri, qui soutient que la satisfaction de la couverture sécuritaire du processus électoral dans ce département est palpable. « Je suis très heureux de constater que jusqu’ici, les choses se passent de la façon la plus harmonieuse (..), nous n’avons pas eu de souci particulier et nous espérons que ça va se poursuivre ainsi », déclare le Préfet du Wouri.
Hyacinthe TEINTANGUE







