Présidentielle 2025 : DataCameroon identifie les faits saillants de la désinformation
Deux mois après le lancement officiel de son projet nommé Partenariat pour l’intégralité de l’information à Kribi, DataCameroon dévoile le pré-rapport de l’un des objectifs majeurs de son projet.
Au cours des précédents rendez-vous électoraux, le paysage politique camerounais a été marqué par une montée alarmante de la désinformation et des discours de haine. Ces campagnes de manipulation de l’information ont ciblé principalement des ethnies, des candidats et leurs formations politiques, tout en fragilisant la cohésion nationale ainsi que les divisions tribales.
Selon le pure player, les périodes électorales à l’ère du numérique sont devenues des moments privilégiés pour la propagation de fausses informations et les ingérences numériques étrangères. « Le Cameroun, qui doit organiser ses prochaines élections en 2025 et 2026, n’échappe pas à cette tendance, perceptible depuis la fin de l’année 2024 », souligne Jordan Diffo, le chef du projet Partenariat pour l’intégrité de l’information.
Ce projet, dont le rapport préliminaire constitue une étape essentielle, rappelle-t-il, vise à renforcer la production et la diffusion des informations vérifiées, basées sur des faits et dotées d’une forte valeur ajoutée, dans le contexte préélectoral et électoral.
Selon le Dr Romeo Saa, chercheur senior en charge dudit rapport, l’analyse des tendances actuelles montre une augmentation des formes de manipulation telles que la désinformation, la falsification de chiffres et la propagande. « Ces stratégies visent à décourager la participation électorale en créant des informations de toutes pièces afin de contribuer à la fragilisation de la participation démocratique », déplore le Dr Romeo Saa.
Face à cela, DataCameroon Sarl, en partenariat avec ADISI-Cameroun et DataCheck, à anticiper sur le flot de la désinformation en période électorale, en organisant un atelier stratégique à Kribi, du 30 juin au 2 juillet 2025. C’est dans le cadre de cette rencontre qu’a été mise en place une cellule de veille informationnelle capable de lutter efficacement contre la désinformation électorale avant, pendant et après le scrutin d’octobre 2025.
Hyacinthe TEINTANGUE







