Présidentielle 2025 : DataCameroon porte un regard croisé sur la désinformation
Face à la montée exponentielle de la désinformation en période préélectorale, le pure player a présenté son pré-rapport d’étude sur les tendances pré-électorales au Cameroun. Un événement qui a également été marqué par le lancement officiel de MyDataCheck, la solution de vérification des faits, visant à renforcer la résilience des acteurs face aux défis du numérique.
À moins de deux mois de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 au Cameroun, DataCameroon Sarl, en partenariat avec ADISI-Cameroun et DataCheck, présente les résultats d’un pré-rapport sur les grandes tendances désinformationnelles et des narratifs électoraux au Cameroun.
Ce pré-rapport vise en effet à promouvoir l’intégrité de l’information en période électorale. La méthodologie utilisée est celle d’une observation directe et structurée des médias sociaux et traditionnels de février à août 2025. Un exercice qui a permis de déceler certains acteurs responsables de la propagation de la désinformation, d’identifier les typologies de désinformation, ainsi que les logiques d’action qui les accompagnent.
Cet événement qui s’est tenu ce 1er septembre 2025 à Yaoundé, a également servi de cadre pour le lancement officiel de MyDataCheck, une toolbox intégrant l’Intelligence Artificielle (IA) pour la vérification de l’information. Une solution de vérification des faits, dont le mode d’utilisation a été présenté aux participants. « Ce projet, mis en œuvre par DataCameroon, a pour objectif global de contribuer à la production et à la dissémination d’une information vérifiée, basée sur des faits et à forte valeur ajoutée, en contexte pré-électoral et électoral », souligne Jordan Diffo, chef de ce projet.
Une centaine de participants, issus de la société civile, des médias, du monde académique et des ministères concernés par la désinformation et les discours de haine, étaient présents à cette conférence.
Hyacinthe TEINTANGUE







