Présidentielle 2025 : Patricia Tomaïno Ndam Njoya cible les couches défavorisées
Lors d’une rencontre précampagne dans la région de l’Est, la candidate de l’Union démocratique du Cameroun a promis de lutter pour l’égalité de chance, contre la corruption et d’octroyer des postes stratégiques aux femmes dans un gouvernement réduit.
Le 30 août 2025, lors de sa rencontre avec les militants et sympathisants à Bertoua, la candidate de l’Union démocratique du Cameroun (UDC) à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 a prêté une oreille attentive à la communauté Mbororo, un groupe marginalisé et défavorisé venu à sa rencontre. Dans sa prise de parole, le porte-parole de cette communauté a dévoilé et dénoncé la violation de leur droits politiques et sociaux caractérisée par la marginalisation lors des élections locales et le droit d’accès à la propriété foncière.
« Les Mbororos militent dans tous les partis politiques mais ils n’ont jamais été tête de liste lors des élections locales dans la région de l’Est », déplore le porte-parole de cette communauté. Une dénonciation qui rejoint celle qu’avait fait Venant Messè de la communauté Baka lors des élections sénatoriales de 2018 lorsque sa candidature sur la liste du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) avait été rejetée. La victime, originaire de l’arrondissement de Diang, département du Lom-et-Djerem, avait alors fait une sortie médiatique pour dénoncer cette violation des droits politiques des Baka, un groupe minoritaire de l’Est.
Ses priorités
Réagissant à cette violation, Patricia Tomaïno Ndam Njoya a expliqué que dans une République comme le Cameroun et de part la constitution en vigueur « tout Camerounais est supposé avoir les mêmes droits politiques partout où il se trouve. Il n’est donc par normal de continuer à maintenir des notions comme « autochtones » dans la constitution ».
Occasion pour celle qui est également maire de la Commune de Foumban dans la région de l’Ouest de présenter son programme avec en première ligne, l’épanouissement de la femme et les couches défavorisées si elle est élue présidente de la République le 12 octobre 2025. « Je suis la seule femme retenue pour l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 ». Ainsi, pense Patricia Tomaïno Ndam Njoya, en tant que présidente de la République, les femmes seront nommées à la tête des ministères de souveraineté tout comme la révision du statut de la femme dans le mariage, en particulier la suppression de l’appellation dépréciative de « ménagère ». En plus, le Code de la famille figure également parmi les priorités de l’unique femme à la course présidentielle de 2025. Un argumentaire soutenu par le fait que les femmes représentent plus de 50,6 % de la population selon l’Institut national de la statistiques (INS).
Sur le plan de la gouvernance, la candidate de l’UDC a révélé que la lutte contre la corruption est une urgence au Cameroun. Un fléau favorisé par le gouvernement pléthorique actuel. Il est donc question de dégraisser le gouvernement pour avoir un maximum de 17 postes ministériels après son élection à la tête de l’Etat le 12 octobre 2025.
Sébastian Chi Elvido à l’Est
Cet article a été produit dans le cadre du projet Partenariat pour l’intégrité de l’information







