Produits pétroliers : Le super et le gasoil augmentent de plus de 100 F Cfa
Les usagers en quête du carburant dans une station d’essence

Produits pétroliers : Le super et le gasoil augmentent de 100 F Cfa

Alors que le Cameroun, producteur de pétrole fait face à de nombreuses crises, le prix à la pompe de certains carburants est en hausse depuis ce 1er février 2023. Une situation qui selon les experts, va engendrer une hausse du prix des transports avec pour conséquences directes, l’augmentation des produits de grande consommation augmentation des Produits pétroliers le super et le gasoil.

Tout semble revenu à la normale des semaines après la rareté du Super constatée dans la ville de Yaoundé. Un pompiste interrogé dans une station-service rassure de ce que le carburant est déjà disponible donc, plus besoin de faire la queue pour se ravitailler à la pompe. Si à Yaoundé les choses paraissent stables, tel n’est pas le cas à Obala et Nkoteng, dans la région du Centre.

A Nkoteng particulièrement, il n’y a pas de carburant, les activités sont momentanément suspendues à la seule station-service de la ville.  « On est obligé de se ravitailler au noir où la bouteille d’1,5l de Super qui coutait 950 F Cfa oscille aujourd’hui entre 1200 et 1400F Cfa », déplore les usagers.  Le pétrole lampant qui manque toujours à la pompe, coûte 1000 F Cfa à Nkoteng et 600 F Cfa le litre à Yaoundé.

Produits pétroliers Super à partir de 730 F Cfa

« Une pénurie fort surprenante pour un pays producteur de pétrole », comme le laisse entendre l’expert en pétrole et mines, Bareja Youmssi. Selon lui, le pays produit quotidiennement 100.000 barils de pétrole pour une consommation de 40.000 barils par jour. D’après la Société nationale des hydrocarbures (Snh), entre janvier et octobre 2022, le Cameroun a produit 20,828 millions de barils de pétrole et en a commercialisé 12,662 millions pour 614,277 milliards F Cfa.

Après l’incendie de son unique raffinerie en mai 2019, le pays importe déjà tous ses produits déjà raffinés. Une situation qui a augmenté le coût des importations chiffrées à 458,2 milliards F Cfa en 2018. Estimées à 724,6 milliards F Cfa en 2019, elles ont rebondi à 899 milliards F Cfa en 2020 et ont connu une légère baisse en 2021 avec une enveloppe de 824 milliards F Cfa.

Subventions

Cette mutation dans le processus d’approvisionnement en produits pétroliers, selon les simulations de la Caisse de stabilisation des produits pétroliers (Scdp), engendre d ’énormes dépenses à l’Etat. Les données du ministère du Commerce montrent que réellement, le prix du Super est de 1016 ; le litre du gasoil quant à lui doit être de 1027 et le pétrole lampant doit revenir à 849 F Cfa au lieu de 350 F Cfa. La bonbonne de gaz de 12 Kg quant à elle doit en principe coûter 13.277 F Cfa au lieu de 6500 F Cfa. Ces charges supportées sous forme de subventions on atteint la somme de 700 milliards F Cfa en 2022.

En juillet 2022, le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba affirmait que l’importante enveloppe desdites subventions était à l’origine de la énième crise des hydrocarbures que traversait le pays. C’est pourquoi le chef de l’Etat dans son traditionnel message à la nation le 31 décembre 2022, a évoqué l’éventualité de leur suppression. D’ailleurs, le pays connait depuis ce 1er février 2023, une augmentation du prix de certains carburants. Alors, le litre de carburant Super passe de 630 à 730 F Cfa. Le litre de Gasoil coûtera désormais 720 au lieu de 575 F Cfa.

Cependant, le pétrole lampant vendu aux ménages lui reste à 350 Fcfa et passe de 410 à 560.19 Fcfa pour les industries. Le prix du gaz domestique reste inchangé. « Je ne crois pas à la fin des subventions sur les carburants et gaz domestiques. Elles sont pour eux (membres du gouvernement Ndlr), un moyen assez légal de siphonner le budget de l’État. C’est le Fmi qui sentant le louche a demandé au Cameroun de les réduire. Le Cameroun a dit avoir dépensé 700 milliards F Cfa sur la subvention du carburant en 2022, ce qui représente 13% du budget national alors qu’au même moment dans le même budget les revenus issus de la vente de notre pétrole brut sont de 8% », explique Bareja Youmssi. Il souligne qu’il y’a des pays en Afrique qui ne subventionnent pas le carburant et où tout va bien.

Sur cette autre crise des hydrocarbures, une source proche du dossier pense que la pénurie pourrait s’expliquer par le fait que les gens préparaient l’augmentation des prix des produits pétroliers. Donc, dit-il : « on se retrouve avec des personnes qui ont pris le carburant en grandes quantités et les marketeurs en ont profité pour faire de la surenchère ». Ainsi mis en cause, un marketeur ayant requis l’anonymat souffle : « le mal est plus profond que ce que vous pouvez imaginer, il faut que le gouvernement dise la vérité. » « Tout remonte à l’époque de la création et de la construction de la Sonara par la France. La raison de nos problèmes aujourd’hui trouve sa source dans le passé. Tout directeur qui a voulu permettre à notre raffinerie de raffiner notre pétrole a trouvé des problèmes », souffle une source anonyme.

 

 

augmentation des Produits pétroliers le super et le gasoil Flambée des prix

Cette pénurie des carburants, a un grand impact sur la flambée des prix des produits de première nécessité, à cela s’ajoute la spéculation et la contrebande. « Avec l’augmentation des prix des carburants, il faudra s’attendre à une hausse du prix des transports avec pour conséquences directes, l’augmentation des produits de grande consommation. Pour les industries, il y aura augmentation des coûts des facteurs de production et par conséquent, les prix sortie usine vont augmenter. Cette hausse va aussi encourager la contrebande et l’Etat sa subir beaucoup de pertes fiscales », explique l’économiste Jean Obama.

Une situation qui inquiète déjà les consommateurs camerounais. « Nous sommes abandonnés à nous-mêmes, il faut que le gouvernement fasse quelque chose », s’apitoie Hélène Olama revendeuse au marché d’Obala. Pour une sortie de crise, propose le journaliste économiste, Wamba Sop, le Cameroun doit entre autres, se dote d’une raffinerie capable de raffiner son pétrole lourd et la Snh doit trouver de nouveaux puits de pétrole. « D’ici 10-15 ans, si rien n’est fait, le Cameroun deviendra un pays non producteur de pétrole car nos réserves seront arrivées à épuisement », prévient Bareja Youmssi augmentation des Produits pétroliers le super et le gasoil.

Mélanie Ambombo

A lire aussi :  Produits pétroliers : Le Cameroun réduit la pollution de 0, 34%

1 thought on “Produits pétroliers : Le super et le gasoil augmentent de plus de 100 F Cfa

  1. Ce sont presque les mêmes problèmes partout en Afrique, même en RDC c’est toujours le même scénario,moi à mon avis je pense qu’il est grand temps que les experts en la matière approchent de plus en plus les autorités (gouvernant) pour leur parler en long et en large quant à cette situation ou d’autres part que quelques Experts du domaine s’investissent en politique déjà pour changer les choses,au moins là ils auront l’occasion de faire entendre leur voix dans le but de faire passer une opinion,on ne peut pas décider grand chose si on n’est pas à l’interne de la chose. Dans le cas contraire, nous resterons toujours entrain de nous plaindre pourtant il est grand temps que la population se prenne en charge si rien n’est fait

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.