Rentrée scolaire : les parents confrontés à la pénurie de manuels scolaires

Les parents confrontés à la pénurie de manuels scolaires durant la Rentrée scolaire
À Douala, les parents se bousculent pour trouver les manuels scolaires inscrits au programme de l’année scolaire qui débute ce 9 septembre 2024, tandis que les librairies peinent à s’approvisionner .
Suzanne T est à sa 3e librairie dans l’après-midi du mardi 27 juillet 2024. Accompagnée de son fils, cette mère de famille sillonne depuis plusieurs heures, les rayons des espaces marchands au lieu-dit Ange Raphael, dans l’arrondissement de Douala 5e . « Nous avons fait le tour de plusieurs librairies, mais il est difficile de trouver les nouveaux manuels de l’enseignement secondaire, c’est décevant », déplore Suzanne, d’un air épuisé.
Dans le même secteur, Solange espère compléter la liste de manuels scolaires de ses 2 enfants, en classe de Sil et Cours Préparatoire(CP) . « Je veux acheter les livres de mathématiques de Class One, le livre d’anglais de la Sil et les syllabaires pour mes 02 enfants. Mais le libraire dit qu’il ne dispose pas encore de ces livres », se désole Solange.
Sur les 15 livres dont a besoin sa fille qui va en Form 1 (6e en session francophone, Ndlr), Christelle M. n’a pu en trouver que 07. Les 8 autres sont selon elle, jusqu’ici indisponible, malgré ses demandes insistantes dans les libraires. « Il (l’un des libraires) m’a promis de m’appeler dès qu’il aura les livres, mais je n’ai toujours pas de nouvelles », s’inquiète-t-elle.
A en croire Halifa Roland, libraire, « les libraires ont été informés par des grossistes que ces livres n’ont pas encore été produits. C’est la raison pour laquelle nous ne les avons pas encore reçus. » Une situation qui handicape les activités des libraires . « Il y a un manque flagrant des deux livres syllabaires destinés aux classes de Sil-CP, Class 1-2, CE1-CE2, Class 3-4, des cahiers d’activités (workbooks) et bien d’autres. Certains grossistes, qui habituellement offrent une remise de 20 %, profitent de cette situation pour réduire leurs marges à 17 % voire 15 %, ce qui n’aide pas les libraires », explique Bonatchop, propriétaire d’une librairie bilingue.
Selon, Jacques Koukam, Directeur Général de l’Harmattan Cameroun, l’absence de certains nouveaux manuels instaurés le 19 mars 2024 par le ministère des Enseignements secondaires, dans les librairies, est dû à la faiblesse de l’industrialisation du pays . « Nous n’avons pas la capacité productive pour mettre à disposition du marché et dans un délai court, les ouvrages pour les élèves. Il faut noter qu’il s’agit de grandes quantités à produire et pour ce faire, il faut parfois des chaînes industrielles que nous n’avons pas chez nous », a expliqué cet éditeur.
Hyacinthe TEINTANGUE (stagiaire)







