Résurgence du cholera : Cinq morts signalés dans la région du Centre

Résurgence du cholera : Cinq morts signalées dans la région du Centre

Ces décès ont été enregistrés sur les 88 cas notifiés dans six districts de santé à Yaoundé et ses environs en moins d’un mois cholera dans la région du Centre.

Coralie Edima Biloa a corsé ses mesures d’hygiène depuis l’annonce le 19 avril 2023 des cas de choléra à Yaoundé et ses environs. Cette habitante du quartier Nkoabang à Yaoundé veille désormais au lavage systématique des mains dans sa maisonnée et au lavage abondant des aliments avant consommation. « Nous buvions l’eau puisée au forage du voisin, désormais j’ai opté pour de l’eau minérale même si cela requiert un budget approprié », raconte la jeune dame.

En fait après six mois d’accalmie, le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie a annoncé le 19 avril 2023 qu’une recrudescence du choléra a fait cinq morts sur 88 cas de maladie diarrhéique aigue notifiés dans six districts de santé. Notamment Djoungolo ; Cité verte ; Biyem-Assi ; Mfou ; Obala et Nkoldongo.  Ces derniers ont été recensés dès la dernière semaine de mars jusqu’au 19 avril 2023 faisant passer le taux de létalité de 2% à 5,68%.

Depuis cette annonce, c’est la psychose au sein de la population qui interroge la présence quasi permanente de cette maladie au Cameroun. « La résurgence de cette maladie peut s’expliquer par une mauvaise politique de l’hygiène publique combinée à la négligence des populations à suivre les règles élémentaires d’hygiène. A cela il faut aussi ajouter la promiscuité dans les villes et banlieues sans oublier le manque d’eau potable », explique Dr Paul Tassé, médecin généraliste.

Sur la situation de cette maladie, aucune information ne filtre. Même sur le site du Centre de coordination des opérations d’urgence de santé publique (Ccousp), la dernière actualité est celle de la période allant du 27 mars au 14 avril 2023. A la cellule de Communication du Minsanté, nos tentatives de recueillir des informations sont restées vaines.

« Personne ne peut s’exprimer sur la question, la communication est verrouillée tout ce qu’il y a à retenir c’est que la situation est sous contrôle », souffle une source médicale sous anonymat. Néanmoins, Manaouda Malachie rassure de ce que les équipes de la Délégation régionale de la Santé publique du Centre sont  à pied d’œuvre pour endiguer cette épidémie et éviter sa propagation vers d’autres régions.

Après l’épidémie de choléra de janvier à août 2020, faisant 66 morts, c’est en octobre 2021 que la maladie va resurgir faisant 311 morts sur plus de 15 000 cas déclarés, indiquent le Minsanté dans ses rapports.

Mélanie Ambombo

A lire aussi :  Choléra : 311 morts en 2 ans au Cameroun

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.