Sécurité industrielle : Au Cameroun, la mise en application des normes pose problème
Face à la recrudescence des cas d’incendies, explosions et accidents dans le secteur industriel, les professionnels et les entreprises veulent définir un cadre stratégique pour le renforcement des capacités, la mise en réseau et le développement de solutions adaptées aux défis industriels actuels.
En 2022, Yvon Claire, directrice d’une entreprise à Yaoundé, a assisté impuissamment à un incendie provoqué par l’explosion d’un compteur dans sa structure. Ce drame a engendré des pertes humaines et économiques considérables. « Nous avons réalisé que notre négligence en matière de dispositifs de sécurité et l’absence d’un spécialiste en analyse et gestion des risques ont été déterminantes dans cette tragédie » témoigne, cette directrice.
A l’instar de ce cas, le Cameroun a connu une recrudescence d’incidents industriels ces dernières années. Parmi les plus marquants, figurent l’incendie survenu à la Société des Fermentations du Cameroun (FERMENCAM) et celui qui a frappé la société Prometal à Douala. Ces catastrophes ont causé d’importantes pertes humaines et des dégâts économiques évalués à plusieurs milliards de F Cfa, soulignant ainsi l’urgence de renforcer la sécurité industrielle.
A en croire, Bernard Yossa, expert en analyse et gestion des risques d’incendie et explosion, par ailleurs promoteur du forum sur la sécurité industrielle, beaucoup de promoteurs d’entreprises prennent la sécurité comme un second rôle, pourtant ils pensent davantage à investir sans penser à protéger leurs investissements. « Ces 3 dernières années, nous avons enregistré dans le cadre des entreprises environ 14 cas d’incendies et explosions. C’est trop quand on voit les pertes associées », déplore Bernard Yossa.
Cette situation, souligne le Capitaine Boris Ebanga, commandant de la 201e campagne d’incendie de Douala, illustre la nécessité pour les sapeurs-pompiers et des professionnels formés en amont sur la gestion des risques industriels, de multiplier leurs actions sur le terrain. « Selon les statistiques d’intervention en 2025, nous sommes à peu près à 200 interventions liées aux incendies, aux situations, aux accidents de circulation et bien d’autres choses à Douala », relève-t-il. Le Capitaine Boris Ebanga ajoute que dans les industries, certaines situations ne surviennent pas quotidiennement, mais lorsqu’elles se manifestent, elles entraînent des pertes importantes et mobilisent de nombreux moyens.
Ces drames industriels peuvent pourtant être évités si les entreprises respectent la loi en la matière. En effet, déplore Moïse Fandio, expert judiciaire près des cours d’appel et expert international en gestion des risques industriels, les lois et normes de sécurité au Cameroun sont de qualité, mais leur application reste problématique. A cet effet, il recommande aux opérateurs et à leur environnement de bien comprendre ces réglementations pour éviter des dommages. « Les promoteurs doivent s’assurer que leurs entreprises disposent de personnel qualifié en qualité, sécurité et environnement, et veiller à la mise en œuvre des lois et normes pertinentes », conseille Moïse Fandio.
Face aux nombres croissants d’accidents industriels et de risques évitables, la fondation Care Consulting World a organisé avec ses partenaires la 2e édition du forum national sur la sécurité industrielle sous le thème, « sécurité : un enjeu clé du développement industriel ». Cette rencontre s’est tenue à Douala du 18 au 20 mars 2025, avec pour objectif, d’inciter toutes les parties prenantes à ancrer la culture sécurité au cœur des pratiques industrielles.
Hyacinthe TEINTANGUE (stagiaire)








Résumé assez succinct. Merci.