Sécurité sociale : 8,7 % de Camerounais couverts par au moins un domaine de protection sociale

Sécurité sociale : 8,7 % de Camerounais couverts par au moins un domaine de protection sociale

Le Cameroun fait partie 5 pays dont la population ne bénéficie pas d’un réel accès à la protection sociale en Afrique, dont le taux de couverture est évalué à 17,8% de la population totale selon l’OIT.

Seulement 8,7% de la population camerounaise, estimée à 24,05 millions en 2017 (Banque mondiale) bénéficie d’une couverture par au moins un domaine de la protection sociale. C’est du moins ce qui ressort du rapport mondial de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur la protection sociale dans le monde 2017-2019. Le Cameroun figure parmi les 5 pays africains dont l’accès réel à une protection sociale reste encore très faible. Dans cette liste, figure en dernière position, respectivement, l’Ouganda (2,9%), Nigeria (4,4%), Gambie (6,1%), Burkina-Faso (7,5%). L’Afrique du Sud (48%), l’Egypte (36,9%), Cap-Vert (30 ,4%), Malawi (21,3%) et le Niger (20,6%), sont les 5 pays africains qui offrent une meilleure sécurité sociale.

Globalement, le continent africain peine à satisfaire sa population. Seulement 17,8% de ses habitants, bénéficient d’au moins un domaine de protection sociale, et 12,9 % en Afrique Subsaharienne. Les dépenses publiques de protection sociale (hors santé), en Afrique s’élèvent à 5,9%, tandis qu’en Afrique Sub-subsaharienne, le taux est de 4,5 %. Au Cameroun, ce taux s’élève à 0,8% selon le même rapport. Ces nouvelles données révèlent en effet, que seuls 45% de la population mondiale bénéficient effectivement d’au moins une prestation sociale, tandis que les 55 % restants, soit 4 milliards de personnes, sont laissés sans protection. 29 % seulement disposent d’un accès à une sécurité sociale globale, en légère hausse par rapport aux 27 % de 2014-15, tandis que les 71 autres pour cent, soit 5,2 milliards de personnes ne sont pas, ou alors partiellement, protégées.

A lire aussi :  Développement local : L’Extrême-Nord peaufine son attractivité
siège sécurité sociale
Siège sécurité sociale

Par ailleurs, cette étude montre que seuls 35% des enfants dans le monde jouissent d’un réel accès à la protection sociale. Près des deux tiers des enfants du monde entier, environ 1,3 milliard d’enfants, ne sont pas couverts, la plupart d’entre eux vivant en Afrique et en Asie. Chez les personnes en âge de travailler, la couverture de protection sociale reste également limitée. Seuls 41,1 % des mères de nouveau-nés perçoivent une allocation maternité et 83 millions de nouvelles mères ne sont pas couvertes. Dans ce domaine, on constate aussi que seuls 21,8 % des travailleurs au chômage sont couverts par des allocations chômage, tandis que 152 millions de travailleurs sans emploi ne sont toujours pas couverts. Ces données de l’OIT montrent que seuls 27,8% des personnes lourdement handicapées dans le monde touchent une prestation d’invalidité.

A en croire cette organisation, les dépenses publiques en matière de protection sociale doivent être augmentées, pour étendre la couverture de protection sociale, en particulier en Afrique, en Asie et dans les Etats arabes, afin d’assurer au moins un socle de protection sociale minimal pour tous. D’après elle, une meilleure protection sociale contribue à l’éradication de la pauvreté, à la réduction des inégalités, à la promotion de la croissance économique et de la justice sociale.

La protection sociale, ou la sécurité sociale, est un ensemble de politiques et de programmes visant à réduire et prévenir la pauvreté et la vulnérabilité tout au long du cycle de vie. Elle inclut entre autres, les prestations à l’enfance et aux familles, les prestations de maternité, de Santé, de chômage, d’accidents du travail et de maladies professionnelles, de vieillesse et d’invalidité, les prestations aux survivants.

A lire aussi :  Grand-Nord : Au moins 15 000 arbres plantés entre 2019 et 2021

Marie Louise MAMGUE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.