Tuberculose : près de 1 500 cas recensés en 2025 à l’hôpital Laquintinie de Douala
Cette proportion représente environ 5,30 % des malades recensés dans l’ensemble du territoire national. Malgré quelques avancées dans la riposte, la tuberculose demeure un enjeu majeur de santé publique.
Amaigrie et souvent épuisée, Marie T. souffre depuis 3 mois d’un malaise d’origine inconnue. 2 mois après le début de sa maladie, son deuxième fils, âgé de 13 ans, présente les mêmes symptômes. Pour Marie, il n’y a plus rien à faire si ce n’est consulter un charlatan. Selon elle, il y a quelque chose de mystique qui a été lancé sur sa famille. « On nous a recommandé de venir plutôt à l’hôpital passer des examens. D’après le médecin, il s’agit de la tuberculose. C’est ainsi que nous sommes maintenus ici pour les soins », témoigne cette patiente rencontrée le 24 avril 2026 à l’hôpital Laquintinie de Douala.
Or, selon Dr Etonde Baldwine, pneumologue, beaucoup de patients souffrent de la tuberculose sévère à cause de l’ignorance et des questions d’idées reçues et préconçues. « Pour la plupart des gens, pour avoir la tuberculose, il faut d’abord tousser et que les enfants ne peuvent pas être aussi atteints. Pourtant, tout le monde peut être atteint sans présenter ce symptôme. Au lieu de penser qu’il s’agit d’une maladie infectieuse, beaucoup font référence à une maladie mystique », explique-t-il.
Malgré un taux de guérison satisfaisant, les chiffres de l’année 2025 à l’Hôpital Laquintinie de Douala sont alarmants. « Sur 1 430 cas de tuberculose recensés en 2025 à l’hôpital Laquintinie de Douala, on note environ 7 % d’enfants âgés de 0 à 14 ans, 5 % de décès, 6,49 % de patients perdus de vue, et un taux de guérison d’environ 87 % », confie Dr. Metchendje Jules pneumologue. Il clarifie à cet effet que, sur l’âge médian de 34 ans, qui correspond à la population active la plus touchée, on observe une prédominance chez 57 % des hommes et 42 % des femmes.
D’après le Ministère de la Santé, le Cameroun a enregistré 26 924 cas de tuberculose en 2025. L’hôpital Laquintinie de Douala à lui seul représente 5,31 % de ces cas nationaux. Cependant, les chiffres issus du Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnlt) révèlent que la région du Littoral est assez infectée par la tuberculose. Plus de 16 communes sur les 34 existantes affichent des taux d’incidence de plus de 90 cas pour 100 000 habitants. Tandis que 6 communes (de la ville de Douala) présentent des taux d’incidences supérieurs à 194 cas pour 100 000 habitants.
Source : Cartographie et déterminants de la vulnérabilité face à la tuberculose au Cameroun
Sensibiliser et prévenir contre la tuberculose a été le but de la conférence-débat organisée par l’hôpital Laquintinie le 24 avril 2026. Cette rencontre a permis de réunir les citoyens, les médias et les professionnels de la santé pour évoquer la situation actuelle de cette maladie infectieuse et dire l’importance de se faire vacciner.
Hyacinthe TEINTANGUE








