Université de Bertoua : Des petits pas vers la professionnalisation des étudiants
Dans le cadre de l’implémentation du concept université-entreprise, l’Institut Supérieur d’Agriculture, du Bois, de l’Eau et de l’Environnement de l’université de Bertoua, a initié des programmes expérimentaux qui permettent aux étudiants de se familiariser aux réalités professionnelles et entrepreneuriales pendant leur parcours académique.
A l’Institut Supérieur d’Agriculture, du Bois, de l’Eau et de l’Environnement (ISABEE) de l’Université de Bertoua (l’UBe), situé au village Yanda, à 10 kilomètres de la ville de Belabo, localité située à environ 100 kilomètres de Bertoua, le visiteur est séduit par des espaces de cultures agricoles. Près de 30 hectares aménagés, qui servent de champ expérimental aux étudiants, à en croire le Mcf Nyore, chef de département d’économie agricole. Une initiative qui permet aux étudiants de s’adapter à la pratique, sous l’encadrement des enseignants et chargés de travaux.
« Nous sommes ici sur le site principal d’ISABEE. En attendant la construction des bâtiments définitifs, nous avons mis sur pied des champs d’expérimentation des différentes cultures, principalement la culture du maïs et aussi du manioc qui sera transformé, vu la forte demande », indique le Mcf Nyore au reporter de DataCameroon.
Le Pr Richard Ghogomu, Directeur adjoint d’ISABEE et le Mcf Nyore, présentent ainsi, les avancées du concept université-entreprise et statut étudiant-entrepreneur contenu dans la loi du 25 juillet 2023 portant orientation de l’enseignement supérieur, dans cet institut. « Nous avons créé les pépinières d’entreprise qui permettent à l’étudiant entrepreneur de commencer la production dès son entrée à l’école puisque les cours commencent par la pratique dans ces champs. Nous sommes aussi en train de réfléchir sur les champs semenciers pour résoudre le problème de semence de plusieurs spéculations », relève le Mcf Nyore. Dans cette logique, un champ bananier associé au cacao a été créé.
L’auto emploi
Au campus d’ISABEE de Belabo, des étudiants ont développé l’élevage des poulets et des poissons, et crée des pépinières. « Comme activités connexes, ici au campus, nous faisons dans la production intensive du poisson et des ignames hors sol. Nous avons aussi une unité de production du poulet de chair », explique Félix Nenba Nyague, président de la coopérative des jeunes ingénieurs agronomes et agroéconomiste de Belabo (COJEIA).
Il souligne que les unités de production qui ont été créées vont employer un certain nombre d’étudiants à la fin de leur formation. En plus, les retombées qui s’évaluent à quelques centaines de mille F Cfa pourront servir de fonds de commerce à d’autres étudiants pour démarrer leurs propres entreprises à la fin de leur formation afin de promouvoir l’auto-emploi.
Cependant, note Félix Nenba Nyague, la phase pratique de l’apprentissage est confrontée aux nombreux obstacles. Entre autres, le manque d’eau pour remplir les bacs des poissons, l’accès difficile à l’aliment des poissons, le retard dans les livraisons des aliments et dans le règlement des factures de la vente des poulets, parfois le manque de clients, l’indisponibilité des terrains pour la culture du maïs.
Sébastian Chi Elvido à l’Est







