Paludisme: environ 930 enfants de moins de cinq ans décédés au Cameroun en 2025

Selon le Programme national de lutte contre le Paludisme, le chiffre global de décès de cette maladie infectieuse sur le territoire national est de 1 274. Les régions du Nord et de l’Extrême-Nord sont en pole position, avec 57% de morts d’enfants.

Malgré une baisse notable du nombre total de décès, soit 1 274 en 2025 contre 2 016 en 2024, le paludisme continue de faire des victimes parmi les enfants. Le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) rapporte que 923 enfants de moins de 5 ans ont perdu la vie l’année écoulée, soit 72% de la mortalité infantile liée à la maladie. Dr Albert Zeh Meka, secrétaire permanent du Pnlp, précise dans le rapport  sur la situation épidémiologique du paludisme chez les enfants de moins de 5 ans, que les régions du Nord et de l’Extrême-Nord concentrent plus de la moitié des décès dans cette tranche d’âge. Elles sont suivies des régions du Centre et de l’Adamaoua.

Comparé à 2024 où le pourcentage de décès chez les moins de 5 ans a avoisiné 60% selon le ministère de la Santé publique (Minsanté), 2025 enregistre une hausse de 12%. « Ce chiffre aurait pu être encore plus élevé si les pouvoirs publics n’avaient pas mené des campagnes de vaccination anti-paludique, distribué des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action, mis en place la chimio prévention ou assuré la prise en charge gratuite de la maladie dans les formations sanitaires », explique Dr. Zeh Meka.


Sur une population de plus de 4,5 millions d’enfants de moins de 5 ans, le Pnpl a confirmé 1 046 294 cas de paludisme ; la région du Centre enregistrant le plus grand nombre avec 227 610 cas confirmés. Face à cette situation, le Dr Jean Fosso, secrétaire permanent adjoint du Pnlp indique que l’institution a reçu instruction d’« effectuer une analyse approfondie des priorités, de hiérarchiser les activités et d’élaborer un plan de mitigation des risques liés à cette suspension ».

Selon le Minsanté, avec un taux de prévalence de 26% chez les enfants de 6 à 59 mois, le paludisme reste la première cause de consultation et d’hospitalisation au Cameroun. Pour mémoire, l’Organisation mondiale de la santé (Oms) a en 2017, classé le Cameroun parmi les 11 pays les plus touchés par le paludisme au monde. En 2023, le pays avait enregistré près de 11 000 décès liés à cette épidémie, touchant principalement les enfants et les femmes enceintes.

 Désiré Domo

Mots – clés :

Minsanté

paludisme

OMS

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.