Covid-19 : seulement 10 laboratoires fonctionnels au Cameroun
Source: Minsanté/ DataViz by ADISI-Cameroun

Alors que le Cameroun, classé 7e pays le plus touché en Afrique, a déjà franchi la barre des 8 000 cas, les régions de l’Ouest, du Sud, de l’Extrême-Nord et de l’Adamaoua ne disposent pas de laboratoire fonctionnel.

Le Cameroun figure parmi les dix pays les plus touchés par la pandémie du Covid-19 en Afrique. Le pays dirigé par Paul Biya a franchi la barre des 8 000 cas et occupe le 7e rang africain des pays les plus touchés, après respectivement, l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Nigeria l’Algérie, le Ghana et le Maroc. Toutes les régions du pays, sont désormais affectées par la pandémie, d’après le dernier rapport du Ministère de la Santé publique (période du 2 au 4 juin 2020). La région du Centre, indique le rapport N°32 du Minsanté, est la plus touchée avec 3952 cas. Elle est suivie par la région du Littoral qui totalise 1856 cas, de l’Est avec 488, de l’Ouest avec 327, du Sud qui a 240 cas. Les régions du Sud-Ouest, Nord, Nord-Ouest, l’Extrême-Nord et Adamaoua, totalisent respectivement, 182, 115, 107, 89 et 29.

                                          Source: Minsanté/ DataViz by ADISI-Cameroun

Seulement, toutes ces régions ne disposent pas d’un laboratoire fonctionnel. Si la région du Centre a elle-seule a 5 laboratoires fonctionnels, les régions du Littoral, de l’Est, du Nord, du Nord-Ouest et Sud-Ouest ont chacune un seul laboratoire opérationnel. Par contre, les régions de l’Extrême-Nord, du Sud, de l’Ouest et de l’Adamaoua sont dépourvues de ce labo, pourtant indispensable dans la détection adéquate des cas pour une prise en charge appropriée.

En effet, selon les spécialistes, le laboratoire est le cœur de la riposte contre la Covid-19.  Le prélèvement n’est que le début du processus et les étapes qui suivent sont tout autant importantes. La manipulation et l’acheminement adéquats des échantillons de l’endroit du prélèvement jusqu’au laboratoire, ainsi que le délai d’acheminement du prélèvement sont d’une importance capitale, pour éviter des échantillons inutilisables.  Selon les normes, les échantillons doivent parvenir dans les 24 heures au laboratoire, pour que les résultats soient bien interprétés. Les données du Minsanté indiquent que le Cameroun dispose de 10 laboratoires fonctionnels avec 400 personnels de laboratoires en phase pré-analytique, dont 40 par région et 55 en phase analytique, avec des régions sans ressources humaines.

D’après ce rapport, le taux de diagnostic pour 1 000 habitants est de 1.15%, un pourcentage encore très faible, en rapport avec l’augmentation considérable des cas contaminés. Un cumul de 30 256 échantillons a été analysé au cours de cette période, sur l’étendue du territoire national. Le gouvernement a mis en place un système de notification automatique par SMS, des résultats de test des personnes prélevées au covid-19.

Le Cameroun a enregistré 206 décès, soit un taux de létalité de 2,8%. Cependant, près de 4 748 personnes ont été guéries (61.9%). Selon l’Organisation mondiales de la Santé (Oms), 54 pays sont touchés en Afrique avec 150 610 cas confirmés et 4 281 décès, soit un taux de létalité de 2.8 %. Dans le monde entier, 214 pays sont touchés, avec 6 931000 cas confirmés, 400 857 décès, pour un taux de létalité de 6 %.

Marie Louise MAMGUE

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.