Crise financière au Pev : le Cameroun menacé par une rupture de vaccins

Alors que le pays accuse un retard dans le paiement de sa contrepartie dans le cofinancement des vaccins avec Gavi et subit un redressement fiscal de plus d’un milliard F Cfa, le ministère de la Santé publique prévient que si rien n’est fait d’ici quelques semaines, les stocks de certains intrants vont s’épuiser.

Le Programme élargi de vaccination (Pev), soutenu par l’Alliance Gavi depuis des années, souffre aujourd’hui d’un déficit financier. Deux causes majeures sont pointées : la fluctuation du dollar américain (devise de référence dans l’achat des vaccins, Ndlr) et le retard du Cameroun dans le paiement da contrepartie pourtant obligatoire dans le cofinancement des vaccins avec Gavi.

En effet, il est prévu que cette alliance paye la grande partie du coût notamment celle des vaccins onéreux et le pays bénéficiaire apporte sa contribution nationale qui n’est autre qu’une fraction du coût de tous les vaccins. Le Cameroun doit alors chaque année, apporter un montant défini selon sa catégorie. Actuellement en phase de transition accélérée comme le confirme un informateur au Pev, sa part avoisine 3 milliards F Cfa.

Le retard du Cameroun compromet donc l’acquisition des vaccins dits traditionnels comme ceux de la rougeole, de la poliomyélite, de la tuberculose. Un déséquilibre qui selon le ministère de la Santé publique (Minsanté), pourrait mettre en mal la continuité des opérations de vaccination dans notre pays.

A cette crise, s’ajoute un contentieux fiscal. La Direction générale des impôts (Dgi) réclame au Pev plus d’un milliard de f Cfa de taxe sur des vaccins pourtant exonéré par la réglementation en vigueur tel que le précise un informateur au Pev. « Cet indicent révèle un manque de coordination entre acteurs clés dans le processus d’acquisition du vaccin au Cameroun. Comment comprendre qu’ils ne parviennent pas à s’entendre face à une urgence de santé publique ? » S’indigne le médecin généraliste Dr Paul Tassé.

Les répercussions de cette crise sont alarmantes. Notamment la rupture de stocks d’ici quelques semaines pour certains intrants si rien n’est fait. A cela, le Dr Paul Tassé ajoute : « Il faut craindre une recrudescence des maladies pourtant évitables par le vaccin. Le  Cameroun court le risque de perdre la confiance de ses partenaires financiers entrainant ainsi la suspension des subventions et une explosion de la mortalité infantile que le pays peine à maitriser 

Pour éviter d’en arrive là, il s’est   tenu une session extraordinaire du Comité de coordination inter-agences (Ccia) du Pev le 18 juillet 2025 à Yaoundé, pour trouver des solutions urgentes et adéquates. Sur la question de l’allègement des procédures de dédouanement des vaccins, le représentant de la Direction générale des douanes a rassuré qu’une procédure spéciale sera mise en place aux ports et dans les aéroports pour l’enlèvement direct des vaccins et autres colis sensibles relatifs à la santé. Aussi, un cadre normatif spécifique pourrait être mis en place afin d’alléger les procédures administratives et financières liées à l’acquisition des vaccins.

En ce qui concerne la soutenabilité locale des opérations de vaccination, les différentes parties prenantes ont suggéré, dans un premier temps, d’ériger la vaccination en cause nationale et ensuite, de plaider pour un financement conséquent qui permettrait au Cameroun de ne plus dépendre des partenaires afin de pouvoir prendre les populations en charge sans aucun risque.

Mélanie Ambombo

Mots – clés :

Financement

sante

Pev

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.