Economie : la difficile équation du financement agricole
Les agriculteurs militent pour un accès facile au financement

Economie : la difficile équation du financement agricole

Entre refus catégorique et taux exorbitant, l’accès au crédit bancaire demeure un véritable chemin de croix pour les agriculteurs malgré les multiples initiatives de l’Etat Le financement agricole dans l’économie

Obtenir un crédit bancaire pour lancer son projet de culture de manioc, Simon Pierre Wandjo a dû y renoncer. Ceci après moult tentatives auprès de banques et microfinances de la région de l’Ouest. « A chaque fois, les responsables m’expliquaient que je n’étais pas éligible parce qu’un projet dans l’agriculture n’est pas toujours certain. Dans d’autres cas, ils me répondaient qu’il n’y avait pas de ligne prévue pour un tel financement. Dans le meilleur des cas, on te fait une offre qui ne couvre même pas la moitié de tes besoins », détaille celui qui s’est habitué à sortir de ces rendez-vous bredouille.

Pour contourner cet obstacle au niveaux des banques, Cindy Eloumé, productrice de maïs ne jure que par les tontines. Membre d’une association communaitaire, elle a pu emprunter de l’argent pour relancer son business après deux ans de saison morte. « L’avantage avec ce système de financement c’est que les intérêts ne sont pas forcément très élevés », se réjouit-elle.

Comment accéder au financement agricole dans l’économie au Cameroun?

Conscient des difficultés qu’ont les agriculteurs à trouver des financements pour lancer ou booster des projets déjà existants, la Regional Bank et la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forets du Cameroun (Capef) envisagent de mettre sur pied un système de financement des projets agricoles. Ce projet permettra à près d’un million d’agriculteurs des 10 régions de bénéficier d’une offre de financement conçue pour eux Le financement agricole dans l’économie.

Selon Blaise Simo, président d’un Groupe d’initiative commune ( GIC), cette initiative est à saluer à condition que « cela ne se limite pas à une simple annonce car ce n’est pas la première que les agriculteurs entendent parler d’un pareil projet ». Il ajoute : « C’est en vain que nous avons attendu le lancement effectif de la banque agricole pourtant annoncée par le Président de la République lors du comice agropastoral d’Ebolowa en 2012 ».

Pourtant dans son exposé lors de la première séance plénière du forum régional sur la finance agricole et rurale en Afrique Centrale et de l’Ouest en octobre 2022, le Ministre de l’agriculture et du Développement rural (Minader) Gabriel Mbaïrobe a affirmé que l’Etat finance 75% des projets agricoles.

Cependant, relève le directeur général de Microfinance Academy dans un entretien avec Datacameroon en 2021, « au Cameroun, on est presqu’à 3,3% de financement agricole, et c’est très insignifiant ». Un chiffre bas qui trahit malheureusement une réalité générale car  selon un rapport publié en 2016 sur le site Inter Réseaux, seuls 5 % des crédits bancaires vont à l’agriculture en Afrique sub-saharienne.

Vanessa Bassale

A lire aussi :  Secteur bancaire : Seulement 3,3% financement accordé au secteur agricole au Cameroun

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.