Flux financiers illicites : Le Cameroun perd 1869 milliards entre 2006 et 2021

Flux financiers illicites au Cameroun

Une situation qui a poussé le Groupe d’action financière à le placer dans la liste grise des pays soumis à une surveillance renforcée Flux financiers illicites au Cameroun.

Dans son rapport 2021, la Commission nationale anti-corruption (Conac) évalue à 135 milliards F Cfa, le préjudice financier que cause au Cameroun les flux financiers illicites liés au blanchiment d’argent, au financement du terrorisme et aux trafics divers.

Des pertes en hausse de 11 milliards comparées à 2020 où elles étaient de 124 milliards F Cfa.   Selon l’Agence nationale d’investigation financière (Anif), sur la période allant de 2006 à 2021 Flux financiers illicites au Cameroun, le blanchiment des capitaux a engendré 1 869 milliards F Cfa.

Ces trafics financiers illicites, placent le Cameroun depuis le 23 juin 2023, dans la « liste grise » des pays soumis à une « surveillance renforcée » du Groupe d’action financière, (Gafi), qui est un organisme mondial de surveillance du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme.

Avec la Croatie et le Vietnam, le pays rejoint 23 autres avec pour points communs : les « déficiences stratégiques dans les régimes de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération d’armes de destruction massive Flux financiers illicites au Cameroun. » Selon le Gafi cette inscription du Cameroun signifie que le pays s’est engagé à un niveau politique élevé à mettre en œuvre un plan d’action pour s’améliorer.

« Cette inscription n’est pas surprenante car le Cameroun avait déjà une note équivalente à 08/20.  En langage financier, c’est une note à la limite de la crise. Donc ça faisait longtemps que nous surfions avec le bord du ravin et quelqu’un qui est au bord du ravin est forcément sur surveillance », explique l’économiste Célestin Tchakounté Flux financiers illicites au Cameroun. Pour mieux expliquer cette inscription, il poursuit en indiquant que la croissance du Cameroun est molle avec un endettement qui ne fait qu’augmenter. Preuve que l’endettement est de mauvaise qualité car il est un ratio entre la dette et la richesse alors qu’au Cameroun, la richesse ne monte pas malgré toutes les dettes.

Comme conséquences de cette situation, Célestin Tchakounté annonce que le Cameroun n’aura plus de souveraineté. Etant donné que les banques étrangères pourraient suspendre toutes transactions avec leurs correspondants au Cameroun, son budget sera monté par le Fmi Flux financiers illicites au Cameroun. « Il faut rappeler que nous étions dans cette situation il y’a 30 ans et nous y sommes revenu alors que tous les pays avec qui nous étions s’en sortent plutôt bien ce qui veut dire que la situation est grave. Notre problème est plus critique parce que nous avons des problèmes primaires. »

Mélanie Ambombo

A lire aussi :  Economie : Plus de 900 mille milliards Fcfa générés par le trafic financier illicite

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.