Football féminin : Des indemnités pour 300 joueuses  du championnat national
Match Caïman de Douala vs Canon de Yaoundé

Cet argent qui sera reversé chaque fin du mois dans le compte des footballeuses de la Ligue 1 camerounaise, est le fruit du partenariat entre la Ligue du football féminin du Cameroun et Guinness Cameroun.

Samedi 14 novembre 2020, l’équipe de Caïman de Douala s’est largement imposée sur un score de 6-3 face à la formation de Canon fille de Yaoundé au Stade de la Réunification de Douala. Cette rencontre inaugurale de la saison 2020-2021 du championnat national du football féminin, Ligue 1 a été  pour les quelques spectateurs présents, l’occasion de découvrir les nouveaux équipements de ces joueuses ces clubs, estampillés aux couleurs du nouveau sponsor.

En effet, le championnat féminin bénéficie désormais d’un accompagnement matériel et financier  de l’entreprise brassicole Guinness Cameroun. « Notre accompagnement consistera à fournir à la Ligue du football féminin,  des équipements de football, notamment deux  jeux  de maillot par équipe, des ballons, des sacs de sports  », relève Andrew Ross, le directeur de  Général de cette société. Plus important encore, il sera viré chaque mois dans le compte de chaque footballeuse de la Ligue 1 des Perdiem pour l’entretien au quotidien de leurs équipements.

Cependant, le montant de cette indemnité n’a pas été révélé lors de la signature du contrat le 13 novembre 2020 à Douala entre cette entreprise et la Fédération Camerounaise de football. « Le Cameroun est l’un des pionniers du football féminin en Afrique. En promouvant et valorisant cette compétition, nous donnerons espoir aux millions de jeunes qui souhaitent porter très haut les couleurs du Cameroun »,  déclare l’entreprise brassicole.  Ledit contrat s’étendra sur deux ans, renouvelable une fois.

A lire aussi :  Grand-Nord : Au moins 15 000 arbres plantés entre 2019 et 2021

A en croire la présidente de la Ligue du football féminin du Cameroun, Céline Eko, ce sponsoring  est un pas important dans la professionnalisation du championnat féminin local. Même si  au niveau national le football féminin connait un développement plutôt mitigé, le Cameroun figure parmi les meilleures nations de cette discipline sportive en Afrique et aussi mondial. Deux fois qualifiées pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, les Lionnes indomptables occupent la deuxième place africaine derrière le Nigeria.

Marie Louise MAMGUE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.