Forum « S’engager ! – Dialogues Afrique-Europe » :  parole à la jeunesse !
Un Forum Afrique-Europe, dédié à l’engagement des sociétés civiles et de la jeunesse, réunira 200 personnes à Yaoundé du 1er au 3 décembre 2022

Forum « S’engager ! – Dialogues Afrique-Europe » : parole à la jeunesse !

Cet article a été réalisé en collaboration avec Médias & Démocratie (M&D), dans le cadre du Forum Régional de Yaoundé « Notre Futur »
Forum S’engager Dialogues Afrique-Europe

Du 1er au 3 décembre 2022 se tient le forum « S’engager ! – Dialogues Afrique-Europe » à Yaoundé. Les jeunesses des sociétés civiles africaines et européennes y occuperont une place centrale. 

Deux-cents personnalités venues de plus de quinze pays des continents africain et européen, sont attendues ce jeudi à Yaoundé à l’occasion du forum « S’engager ! ». Un espace de parole organisé par l’Institut Français du Cameroun, l’Institut Français de Paris et le Conseil de suivi des recommandations du nouveau sommet « Afrique-France », avec la participation de l’Union Européenne.

Militants des droits de l’homme, sociologues, entrepreneurs… Du 1er au 3 décembre 2022, une diversité d’acteurs est invitée à débattre avec l’objectif de « mobiliser les sociétés civiles, faire du plaidoyer auprès des décideurs et réfléchir ensemble sur les défis communs entre l’Afrique et l’Europe », d’après Michèle Abé, membre du Conseil de suivi. Selon Achille Mbembe, historien et enseignant universitaire camerounais, ces trois jours permettront « d’ouvrir un espace de rencontre et de dialogue entre les forces du changement sur le continent et celles qui, en France, rêvent d’un autre type de rapport entre l’Afrique et l’Europe ».

Un an après le Nouveau Sommet Afrique France de Montpellier, le forum Yaoundé fait partie d’une série de neufs rencontres. Suivant le forum de Johannesburg en octobre 2022 et précédent celui de février 2023 en Algérie, celui de Yaoundé sera consacré à « l’engagement », notamment de la jeunesse. Conférences, ateliers ou encore performances artistiques seront autant d’occasions de mettre en valeur leur parole et leur rôle dans l’élaboration d’une nouvelle relation entre les continents africain et européen Forum S’engager Dialogues Afrique-Europe.  Aujourd’hui, son « plus grand défi, selon Achille Mbembe, c’est de bâtir une Afrique digne et souveraine, ouverte sur elle-même et sur le monde ».

Mathias Fleury avec Médias & Démocratie (M&D)

Cet article a été réalisé en collaboration avec Médias & Démocratie (M&D), dans le cadre du Forum Régional de Yaoundé « Notre Futur »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.