Hôpital régional de Garoua : plus de 7 000 poches de sang consommées en 2022

Hôpital régional de Garoua : plus de 7 000 poches de sang consommées en 2022

Alors que l’offre est inférieure à la demande, dans cet hôpital qui consomme en moyenne 365 poches de sang par mois, le prix varie entre 12 000 F Cfa et 50 000 F Cfa en fonction de sa disponibilité poches de sang consommées à l’hôpital.

André D, un habitant de Gouna, un village situé à 106 km de Garoua, la capitale de la région du Nord au Cameroun tombe malade en janvier 2023. Conduit par ses proches à l’hôpital régional de Garoua (HRG), il ressort après examens qu’il est anémié. Faute d’argent, André décide de quitter l’hôpital. « Mon cousin avait besoin de sang pour être sauvé. Il croyait que la transfusion sanguine est gratuite, mais le médecin lui a dit que c’est payant », confie Denis Badebodo, un proche du malade.

D’après une source hospitalière, la poche de sang dans ce centre hospitalier est souvent vendue à 12 000 F Cfa et à 50 000 F Cfa en cas de rupture de stock. Une somme qui à l’en croire, permet d’analyser le sang. « Le but est de s’assurer de la bonne qualité du sang et de le conserver dans les banques », explique-t-elle.

Rendu dans un autre centre hospitalier, une option s’offre à André. « Nous sommes allés à l’hôpital Jésus Sauve et Guérit de Ngong [une commune du département de la Bénoué, dans la région du Nord]. Là-bas, il fallait un donneur et la somme de 10 000 F Cfa à cause de la rupture de stock dans leur banque de sang. Nous avons fait recours à son oncle qui a fait un don de sang et a payé les frais exigés », explique Denis Badebodo.

poches de sang consommées à l’hôpital Consommation en poches de sang

Selon Bruno Epoh Ndoutou, chef service régionale des informations sanitaires à la délégation régionale de la Santé Publique du Nord, l’HRG a consommé 7 614 poches de sang en 2022.  « Cela s’explique par le fait que l’HRG est le plus ancien par rapport au Centre hospitalier régional de Bocklé et l’Hôpital général qui ont été inaugurés en 2022 », souligne-t-il.

Depuis sa mise en service, l’Hôpital général de Garoua a une consommation moyenne mensuelle de 20 poches de sang, soit 240 par an. Le Centre hospitalier régional de Bocklé en consomme 30 par mois, soit 360 par an. Tandis que l’hôpital régional annexe de Guider (HRA-Guider) a un besoin annuel de 1 104 poches de sang, pour  92 poches par mois.

Selon la délégation régionale de la Santé publique pour le Nord, le besoin global en poche de sang est de 6 120. Au 9 février 2023, l’HRG disposait de 69 poches de sang, 34 pour HGG, 10 pour le CHR, alors l’HRA-Guider en avait 30.

Du 27 janvier au 05 février 2023, le Comité National de Transfusion Sanguine (Cnts), en partenariat avec la Banque de Sang de l’ HRG, a organisé une campagne afin d’enrichir les banques de sang.

Jérôme Baïmélé

A lire aussi :  Santé publique : Bafoussam a mal à son système de santé

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.