Nord : 779 projets agropastoraux financés entre 2008 et 2021
Les bénéficiaires du PCP-Acefa réunis au Nord

Nord : 779 projets agropastoraux financés entre 2008 et 2021

Ces appuis mis en place par le Programme de consolidation et de pérennisation du conseil agropastoral (PCP-Acefa) pour un montant global de près de 3 milliards, visent à accroitre la production des produits issus de l’élevage et de l’agriculture projets agropastoraux financés.

Céline Goubri est comblée. Elle pourra enfin mieux conduire la saison agricole qui pointe à l’horizon. Son Gic, Nguiwega, situé à Poli Vango, un quartier de la ville de Poli, dans le département du Faro, région du Nord, au Cameroun, fait partie des 35 groupements de producteurs bénéficiaires des attributions de subvention venant du Programme de consolidation et de pérennisation du conseil agropastoral (PCP-Acefa). « On a échoué une première fois, mais maintenant c’est bon. On nous a demandé d’aller déposer le chèque à la banque et attendre 48h avant de recevoir le cash », se réjouit cette productrice de céréales.

Ces financements d’un montant global de 114 326 448 F Cfa, ont été remis le 6 mars 2023 à Garoua, par Dr. Bouba Moumini, coordonnateur national du PCP-Acefa.

Les projets agropastoraux financés entre 2008 et 2021 au Cameroun

Après réception de ce chèque de plus de 1 591 200 F Cfa, Céline et les 12 autres membres de son Gic savent déjà comment se servir de cet argent. « Nous allons acheter deux bœufs et une charrue pour le labour des champs dès le début de la saison. Lorsqu’ils viendront trouver ces investissements, ils vont nous donner la 2e tranche et on va acheter les appareils pulvérisateurs et les intrants, c’est l’essentiel de nos besoins », explique cette quinquagénaire.

Cet appui financier oscille entre 500 000 F Cfa et 6 millions F Cfa pour les projets de groupements des producteurs et de 5 à 30 millions F Cfa pour les projets des organisations professionnelles agropastorales. Pour espérer faire partie des bénéficiaires, plusieurs critères ont été mis en avant. Notamment le dynamisme et les objectifs du projet.

Depuis sa mise en place en 2008 dans la région du Nord, le projet a accompagné 1 460 acteurs, dont 1 356 groupements de producteurs, 82 organisations professionnelles agropastorales et 22 associations. 779 projets ont été financés depuis la 1ère phase jusqu’en 2021, pour un montant global de 2 999 037 792 F Cfa. « C’est un projet à saluer parce qu’on vous finance et on vous accompagne », témoigne Oumarou Issa, bénéficiaire.

Ces projets appuyés par ce programme ne concernent que la filière agropastorale et les investissements productifs, qui portent entre autres sur l’attelage, le magasin de stockage, le moulin, l’étable, le poulailler, la décortiqueuse et la bergerie.

Jérôme Baïmélé

A lire aussi :  Entrepreneuriat : Un jeune sur 2 pense investir dans l’agropastoral à l’Est

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.