Présidentielles 2025 : DataCameroon et les blogueurs s’unissent pour une information fiable
A l’approche des élections, ces deux acteurs se sont lancés dans une initiative conjointe pour lutter efficacement contre la désinformation et les discours de haine sur les réseaux sociaux.
Au Cameroun Facebook concentre environ 80% d’utilisateurs jeunes, une couche sociale très exposée aux méfaits de la désinformation, admet Paul Joël Kamtchang, directeur de publication de DataCameroon. « Nous nous sommes dit que c’est le meilleur endroit à les sensibiliser sur une utilisation responsable des réseaux sociaux en tentant de les convaincre sur le type de contenus et le type de médias à consommer pour une information saine et fiable », poursuit Paul Joël Kamtchang.
Pour renforcer cette lutte, notamment en période électorale en 2025, une convention de partenariat a été signée le 02 juillet 2025, entre Datacameroon Sarl et l’Association des bloggeurs du Cameroun (Abc). « Il sera question de travailler de façon synergique à lutter contre la désinformation à travers les productions éditoriales qui vont aider à renverser la tendance en termes de viralité et même de quantité de désinformation qui circulent sur l’ensemble des plateformes numériques les plus utilisées au Cameroun », souligne Paul Joël Kamtchang.
A la demande de Datacameroon, différentes campagnes digitales seront effectuées par l’Abc sur des points et thématiques précis. « Quand le travail commencera, l’Abc se déploiera sur les réseaux sociaux (Facebook et X) et sur son site internet pour permettre que ces informations puissent être vues par un grand public tant sur le plan national qu’international », précise le président de l’Abc, Thierry Didier Kuicheu.
D’après DataCameroon, au cours de l’élection présidentielle de 2018, le pays a été marqué par une prolifération des campagnes de désinformation et des discours de haine ciblant principalement les ethnies des candidats et leurs alliés fragilisant la cohésion sociale. « Eradiquer la désinformation est illusoire car tant que les réseaux sociaux vont exister et que les hommes seront toujours en interactions, la désinformation va prospérer, mais on a tout de même un idéal d’atteindre 15 mille personnes qui s’intéressent aux questions électorales afin de permettre l’accès à une information fiable de qualité en période électorale », prévoit Paul Joël Kamtchang.
Le Rapport sur la désinformation au Cameroun publie par Adisi Cameroun et Cfi-Médias, publié le 22 avril 2024 alerte : si rien n’est fait, les campagnes de désinformation et les discours de haine qui ont cours sur les réseaux sociaux depuis la deuxième moitié de 2024 pourraient exploser en 2025. Car le taux de pénétration d’internet qui n’était que de 11% il y a sept ans, se situe désormais à 43,9% (soit une valeur annuelle de 7,85% en valeur relative.)
Mélanie Ambombo







