Rougeole : 137 cas notifiés dans la région du Sud au Cameroun

Rougeole : 137 cas notifiés dans la région du Sud au Cameroun

Les dix districts de santé de cette région, sont exposés à cette maladie contagieuse responsable de nombreux cas de décès chez les enfants Rougeole au Cameroun

Jusqu’à la découverte  de 4 infections virales graves de rougeole, le district de santé de Meyomessala était le seul parmi les 10 que compte la région du Sud à être épargné par cette maladie. En décembre 2021, une épidémie a été déclarée dans cette région à travers des cas détectés dans le district de santé d’Ambam.

Avec les nouveaux cas enregistrés dans les quatre aires de Meyomessala à savoir Koum-Yetotan ; Messok ; Bengbis et Olembe dans le Dja et Lobo, la rougeole est désormais présente dans toute la région du Sud. Près de 137 cas ont déjà été notifiés dans cette zone du pays, indique le rapport de la dixième semaine épidémiologique de 2023 couvrant la période allant du 17 au 24 mars 2023. « Il y a lieu de s’inquiéter de l’augmentation des cas de rougeole dans le Sud car il s’agit d’une maladie très contagieuse responsable de nombreux cas de décès chez les enfants », redoute le Dr Alain Bonaventure Menounga.

Selon une source au ministère de la Santé publique (Minsanté), le plan de riposte prévoit entre autres, la vaccination à travers une campagne des enfants « zéro dose », c’est-à-dire, ceux qui n’ont jamais reçu de vaccin de routine, la prise en charge effectives des cas notifiés, la mise à jour régulière de la liste des malades et la sensibilisation des aires de santé touchées à Meyomessala.

En 2020 après la résurgence de cette maladie, le Programme élargie de vaccination (Pev) accusait la non vaccination des enfants. Il expliquait qu’après la notification des premiers cas du Covid-19 au Cameroun en mars 2020, les parents avaient déserté les centres de vaccination. Une situation qui a causé un faible taux de consommation des vaccins.

Transmise par contact direct ou dans l’air, la rougeole peut entraîner de graves complications. Elle se manifeste pas une forte fièvre, des écoulements nasaux chez l’enfant, des yeux rouges et larmoyants, l’apparition des boutons rougeâtres sur la peau. Le Pev renseigne d’ailleurs qu’il n’existe pas de traitement contre la rougeole en dehors de certains traitements palliatifs et que le meilleur moyen de lutter contre cette épidémie reste le vaccin.

Mélanie Ambombo

A lire aussi :  Epidémie de rougeole : 52 600 décès de rougeole enregistrés en Afrique en 2018

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.