Santé : Pénurie de la bétadine jaune à Yaoundé
La bétadine manque dans les rayons des pharmacies

Santé : Pénurie de la bétadine jaune à Yaoundé

Très importante pour la chirurgie, cette solution antiseptique manque de plus en plus dans les rayons des pharmacies de la capitale politique Pénurie de la bétadine.

Aline Mendouga gère un centre de santé dans un petit village de la ville de Sa’a, dans la Lekié région du Centre. Venue à Yaoundé pour se ravitailler en produits hospitaliers, elle affirme que la bétadine jaune se fait rare dans les pharmacies. D’après cette infirmière diplômée d’Etat, cet antiseptique manque dans sept pharmacies sur 10 à Yaoundé, la capitale camerounaise.

Une information que ne dément pas Aurélien Foss, pharmacien, interrogé sur la question.  Selon lui ces ruptures de stocks dont on ignore l’origine sont observées depuis quelques semaines. « Il faut avouer que cette situation nous gêne énormément car la demande est forte », poursuit ce pharmacien. Clinique, centre de santé et clients pour usage personnel sont donc à la recherche de ce produit depuis près de cinq semaines.

la Pénurie de la bétadine jaune à Yaoundé dans le domaine santé

Encore appelée bétadine dermique 10% ou bétadine jaune, ce liquide à base d’iode est utilisé pour éliminer les microbes des plaies ou des brûlures superficielles. On l’utilise aussi dans le traitement des affections de la peau et des muqueuses infectées ou risquant de s’infecter. Au vu de son utilité, ce désinfectant selon des médecins est une solution qui ne doit pas manquer dans les milieux hospitaliers. « La bétadine dermique 10% est une solution incontournable pour les professionnels de la santé et particulièrement dans les services de chirurgie. On ne peut s’en passer car, elle intervient impérativement dans les pansements tout comme en chirurgie. Il est bien vrai que parfois seul l’alcool suffit mais au sujet des interventions ayant trait à la blessure, cette Bétadine est inévitable », explique le Dr Paul Raoul Ombolo.

Cette rareté du produit a donc plusieurs conséquences sur les malades et sur le personnel soignant. Contrairement à la bétadine jaune, la bétadine bleue, à usage vaginal et verte pour les soins buccaux, n’ont aucun problème. La différence entre la bétadine jaune et la rouge est le côté moussant de la rouge. Elle est ainsi un savon et doit automatiquement être rincée tandis que la Bétadine Jaune est antiseptique et sert de badigeonnage final après lavage par la bétadine rouge qui est un désinfectant.

Mélanie Ambombo

A lire aussi :  Pénurie du Bcg : Le Cameroun se dote de 1.700.000 doses

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.