Import-substitution : 495 génisses gestantes importées entre 2020 et 2023
Remise des génisses laitières aux producteurs

Import-substitution : 495 génisses gestantes importées entre 2020 et 2023

La dernière vague de 165 vaches laitières que le gouvernement camerounais a fait venir de France est en acclimatation à la Station zootechnique de Lougguéré, dans le département du Mayo-Louti, région du Nord Import-substitution génisses gestantes importées.

« En saison sèche, il y a carence de lait naturel », déplore Alhadji Ahmadou Beladji, transformateur de lait en yaourt dans la localité de Guider, région du Nord. Il se ravitaille auprès des producteurs de lait de la zone parmi lesquels Mohamadou Bagoudou Badjika qui mène ses activités dans la localité de Guider, chef-lieu du département du Mayo-Louti.

Ce producteur laitier fait partie des bénéficiaires de la 2e vague des 165 génisses gestantes de race montbéliarde de haute performance importée de France. « Je suis fier de faire partie des bénéficiaires. Ça va nous permettre de réduire les importations, de produire davantage du lait sur le marché et de générer plus de revenus », se réjouit-il.

Alhadji Ahmadou Beladji, transformateur de lait en yaourt quant à lui projette la réduction des importations du lait en poudre. « Avant, le sac du lait en poudre coutait entre 65 000 F Cfa et 70 000 F Cfa. Aujourd’hui, le prix est monté à plus de 100 mille F Cfa. Ces produits viennent du Nigéria. Avec ces vaches, il y aura plus de lait naturel pour nos alimentations et moins de dépense », espère-t-il.

De l’import-substitution à 495 génisses gestantes : L’engagement de la Société pour l’année 2020-2023

Plusieurs critères ont prévalu lors de la sélection des bénéficiaires. Notamment, avoir un plan d’affaire accrocheur et bancable, mobiliser 40% de la contrepartie liée au financement de ce plan d’affaire, dont 30% provenant d’une institution financière partenaire (Ifp) et 10% réunis par l’organisation bénéficiaire. Chaque producteur devrait être capable de produire suffisamment d’eau, puisqu’une vache étanche sa soif à près de 200 litres d’eau par jour.

C’est au total 52 organisations de producteurs qui ont bénéficié de 330 vaches laitières appartenant à cette race à haute performance depuis 2021. La dernière vague de 165 vaches laitières est en acclimatation à la Station zootechnique de Lougguéré, une localité situé dans le département du Mayo-Louti, région du Nord.

L’importation des vaches laitières est une opération lancée en 2020 par le gouvernement camerounais dans le cadre de la politique d’import-substitution. Cette initiative pilotée par le Projet de développement de l’élevage (Prdodel) a pour but de booster la production laitière au Cameroun. D’après le Dr Taïga, ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), la première vague de 164 génisses gestantes distribuée à 15 organisations de producteurs le 23 février 2021, a déjà produit plus de 200 mille litres de lait.

Jérôme Baïmélé

A lire aussi :  Import-substitution : 2000 semences améliorées développées au Cameroun

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.