Fièvre jaune : Déjà trois cas confirmés au Cameroun en 2024
La vaccination des enfants contre la fièvre jaune © Pev

Les cas de fièvre jaune confirmés au Cameroun en 2024

Même-si l’Observatoire national de la santé publique affirme que le risque de propagation de cette maladie est actuellement modéré dans le pays, des médecins recommandent une riposte vaccinale pour lutter contre la maladie Cas de fièvre jaune au Cameroun en 2024.

La fièvre jaune reste une menace au Cameroun.  En début avril 2024, sur 416 cas de cette maladie suspects, 03 ont été confirmés dans les districts de santé de Belel dans l’Adamaoua, Biyem-Assi dans le Centre et Japoma dans le Littoral, avec 12 en attente de résultats par séroneutralisation indique l’Observatoire national de la santé publique (Onsp).

Selon cette institution, la lutte contre cette maladie hémorragique virale aigue transmise par des moustiques infectés, est loin d’être gagnée à cause de l’insuffisance des mesures de surveillance dans le pays et la porosité des frontières Cas de fièvre jaune au Cameroun en 2024. Toutefois, souligne l’Onsp, le risque de propagation de cette maladie est modéré au Cameroun.

A en croire une source au programme élargi de vaccination (Pev), la résistance de la fièvre jaune est la conséquence de la baisse de l’immunité collective. « Malgré l’organisation des campagnes de masse dans tous les districts comme celle de 2015, on n’a toujours pas atteint une couverture suffisante pour les enfants dans la vaccination de routine », relève notre source qui indexe les insuffisances de la vaccination Cas de fièvre jaune au Cameroun en 2024. Dans la même veine, Dr Line Kamga, affirme que cette maladie est plus présente dans les zones très peuplées avec une forte densité de moustiques et ou la plupart de la population est peu ou pas immunisée.

A la suite de l’identification de trois cas de fièvre jaune au cours de cette année, le pays a organisé du 10 au 17 avril 2024, une campagne de vaccination dans sept districts de santé dans les régions de l’Adamaoua, du Nord et du Sud Cas de fièvre jaune au Cameroun en 2024. Une riposte vaccinale qui avait principalement pour cibles, les personnes âgées de 09 mois à 60 ans, y compris les réfugiés et les nomades.

« La riposte vaccinale a tout son intérêt car la fièvre jaune est une maladie à tendance épidémique évitable par la vaccination. Une seule dose du vaccin antiamaril suffit à conférer une immunité durable et une protection à vie contre la maladie Cas de fièvre jaune au Cameroun en 2024. Le vaccin confère une immunité efficace dans les 10 jours pour 80 % à 100 % des personnes vaccinées, et dans les 30 jours pour plus de 99 % des personnes vaccinées », explique la source au Pev.

En 2023, 63 cas de fièvre jaune ont été confirmés et 05 décès enregistrés au Cameroun Cas de fièvre jaune au Cameroun en 2024. Sur les 200 districts de santé que compte le pays, 48 étaient touchés à savoir 14 dans le Littoral, 9 dans le Nord, 8 dans l’Adamaoua et 8 dans le Sud.

Mélanie Ambombo

Mots – clés :

Fièvre jaune

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.