Ouest : Plus de 30. 000 actes de naissance reconstitués en trois ans
L’établissement de l’acte de naissance dans un centre d’état civil à Bafoussam

Les actes de naissance reconstitués à l’Ouest en trois ans

En 2020, cette région enregistrait déjà plus de 64.000 personnes sans acte de naissance les actes de naissance reconstitués à l’Ouest Cameroun . Une situation qui résulte de l’ignorance de certains parents du processus de la déclaration de l’enfant, de l’établissement de ce document civil et parfois de certaines considérations culturelles.

Agé de huit mois, le fils de Mireille T. n’a pas encore son acte de naissance.  Ses parents n’y ont pas pensé à sa naissance. « Il a fallu plusieurs mois pour que l’enfant ait un nom les actes de naissance reconstitués à l’Ouest Cameroun . Par la suite, son père n’a pas eu le temps d’aller établir son acte », relate-t-elle. Las d’attendre, Mireille décide de se rapprocher du centre secondaire d’état civil de Kouogouo à Bafoussam, chef-lieu de la région de l’Ouest. Malheureusement pour elle, le délai réglementaire de 90 jours est passé. Elle doit désormais passer par le tribunal pour un jugement supplétif afin de pouvoir établir l’acte de son enfant. « Je suis désormais obligée de suivre une procédure de justice afin d’établir l’acte de l’enfant », regrette cette maman.

Selon Pierre Mudie, officier d’état civil en service au centre de Kouogouo, des cas comme celui de Mireille, sont régulièrement enregistrés. « Nous sommes obligés de référer ces cas au tribunal sinon l’acte établi sera faux », précise-t-il. A en croire Séraphine Kenko Ngankam, chef d’agence régionale du Bureau national d’état civil de l’Ouest (Bunec/O) cette réalité est parfois la conséquence de l’ignorance des parents. « Cette situation est liée aux problèmes culturels, à l’irresponsabilité de certains parents ou au non-respect du processus d’établissement de l’acte de naissance. Les parents ne comprennent pas que dès que l’enfant nait, il faut directement le déclarer à l’état civil », explique-t-elle.

Elle regrette par ailleurs, la démarche de certains hôpitaux qui remettent les déclarations de naissance aux parents. « Quand on le fait, parfois le parent ne sait pas que la fiche qu’on lui remet à un délai les actes de naissance reconstitués à l’Ouest Cameroun . C’est ainsi qu’il revient quand le délai est déjà déchu », précise Séraphine Kenko Ngankam. Elle ajoute que parfois, « certaines formations sanitaires détiennent les déclarations pour que les parents paient les frais médicaux. Pourtant la déclaration de l’enfant à l’état civil n’est pas liée au paiement des frais médicaux les actes de naissance reconstitués à l’Ouest Cameroun . Pour déclarer un enfant, on a 90 jours. Quand ce délai passe, le système se bloque et il faudrait engendrer des coûts. Quand on présente ces coûts, certains estiment qu’ils sont élevés », justifie le chef d’agence Bunec Ouest.    

Selon une étude publiée en 2020 par le Bunec, l’Ouest enregistre plus de 64.000 personnes sans acte de naissance, dont 36. 388 et 14. 040, respectivement dans les départements du Noun et des Bamboutos. « L’évaluation que nous avons faite dans la région de l’Ouest a fait bouger les lignes », relève Séraphine Kenko Ngankam les actes de naissance reconstitués à l’Ouest Cameroun . A la suite de cette étude, une vaste campagne de sensibilisation et de reconstitution des actes de naissances a été initiée. C’est ainsi que plus de 30. 000 actes de naissance ont été reconstitués entre 2021 et 2023 par des organisations de la société civile, les élites, les hommes politiques et les partenaires.

Aurélien Kanouo Kouénéyé

Mots – clés :

Actes de naissance

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.