Rougeole : 9 décès déjà enregistrés en 2024 au Cameroun
Lutte contre la rougeole : le vaccin, le meilleur allié. © Unicef Cameroun

Rougeole : 9 décès déjà enregistrés en 2024 au Cameroun

Avec 236 cas confirmés sur 594 suspectés dans 14 districts de santé au début du mois d’avril 2024, cette maladie est selon l’Observatoire national de la Santé publique, l’une des épidémies à laquelle le pays fait face Les cas de décès de Rougeole au Cameroun. Une situation épidémiologique qui  inquiète selon les médecins.

La rougeole avec la fièvre jaune est l’une des épidémies à la quelle fait actuellement face le Cameroun, rapporte l’Observatoire national de la Santé publique (Onsp) dans son rapport de veille sanitaire. L’Onsp renseigne qu’à la semaine 14 de l’année en cours (début du mois d’avril 2024, Ndlr) 14 districts de santé étaient déjà touchés par cette épidémie. Ainsi Sur 594 cas suspectés, 236 ont été confirmés avec 09 décès.

Sur le plan national, 4 régions sur 10 sont touchées par la maladie. Il s’agit de l’Adamaoua avec les districts de santé de Tibati et Tignéré. Dans l’Extrême-Nord, sont concernés les districts de Fotokol, et Mokolo, Pour sa part, le Littoral est affecté à Bangue à la Cité des palmiers et à Nylon Les cas de décès de Rougeole au Cameroun. Enfin, le Nord est touché à Bibémi, Garoua 1, Garoua 2, Golombo ; Ngong, Pitoa et Rey Bouba.

« Il y a urgence d’action car la situation épidémiologique de la rougeole au cours de cette année commence à inquiéter », prévient le médecin généraliste Dr Paul Tassé. Une maladie qui perdure parce que les mesures préventives et curatives ne sont pas respectées par la population d’un côté et par le personnel soignant de l’autre comme le laisse entendre une source au   Programme élargi de vaccination (Pev). « On doit pouvoir accentuer la sensibilisation et continuer avec l’aspect préventif qui est la vaccination. Il faut aussi bien prendre en charge tous les cas détectés », recommande la source.

Selon le Pev, sur les 200 districts de santé que compte le Cameroun, 100 était en épidémie de rougeole, avec 4677 cas et 18 décès en 2023 Les cas de décès de Rougeole au Cameroun. Une situation que le corps médical impute aux couvertures vaccinales insuffisantes depuis quelques années avec un nombre croissant d’enfants non vaccinés résultant, en partie, de l’hésitation vaccinale amplifiée par la Covid-19.

Pour éviter la généralisation des épidémies de rougeole dans le pays, une campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole a été organisée du 28 juin au 02 juillet 2023. Au cours de cette opération, les enfants de 09 mois à 5 ans ont été vaccinés, dans les hôpitaux et tous les lieux de regroupement (y compris les localités d’accès difficiles, les camps de réfugiés, les campements de nomades). » « Il faut savoir que le Cameroun organise au moins deux rounds de vaccination contre cette maladie par an », rassure notre source du Pev.

Pour la situation épidémiologique de 2024, une source contactée au Ministère de la Santé publique annonce une riposte dans les prochains jours Les cas de décès de Rougeole au Cameroun. À noter que la rougeole reste une maladie virale grave très contagieuse qui se manifeste par des éruptions cutanées, des yeux larmoyants, la fièvre Les cas de décès de Rougeole au Cameroun. Même si la rubéole et la rougeole ont des symptômes similaires, aucun traitement n’est actuellement disponible. Le seul moyen de prévention est la vaccination.

Mélanie Ambombo

Mots – clés :

Lutte contre la rougeole

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.