Université de Bertoua : Le défi infrastructurel du premier recteur

Université de Bertoua : Le défi infrastructurel du premier recteur

Installé dans ses fonctions le 02 août 2022, le Pr Remy Magloire Dieudonné Etoua dirige une université qui à moins de deux mois de la rentrée académique ne dispose d’aucune infrastructure .   

C’est un imposant immeuble appartenant à un privé, situé au quartier Camp Sic qui sert de Rectorat de l’Université de Bertoua dans la région de l’Est. « Les travaux de ce bâtiment se sont accélérés dès l’annonce de la création effective de l’université de Bertoua en janvier 2022 par le chef de l’Etat. On ne savait pas que ce bâtiment devrait devenir plus tard le Rectorat », indique un riverain.

Université de Bertoua le Pr Remy Magloire Dieudonné Etoua dirige une université

En dehors de ce bâtiment, l’Université de Bertoua pour le moment n’a aucune infrastructure à 2 mois de la rentrée académique. Créée le 5 janvier 2022, cet établissement d’enseignement supérieur, compte déjà plus de 4000 étudiants. Elle est constituée de 4 facultés et 4 grandes écoles. Les facultés qu’on y retrouve sont : la faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines, la faculté des Sciences, la faculté des Sciences Economiques et de Gestion et la faculté des Sciences Juridiques et politiques. Au niveau des grandes écoles, on a l’institut d’Agriculture, du Bois, de l’Eau et de l’Environnement, l’école Supérieure des Sciences de l’Urbanisme et du Tourisme, l’école Supérieure des Transformations des Mines et des Ressources Energétiques et l’école Normale Supérieure.

la rentrée académique

Lors de l’installation du Pr Remy Magloire Dieudonné Etoua comme Recteur le 02 août 2022, Jean Marie Dimbélé, maire de la ville de Bertoua a révélé que deux sites pour la construction de l’Université de Bertoua ont été retenus à Yadia et Ndoumbi.  Pour réussir à sa mission d’implantation de cette université d’Etat à l’Est, Jacques Fame Ndongo, ministre d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur a prescrit le respect des normes académiques et managériales.

Installé dans ses fonctions le 02 août 2022

L’université de Bertoua vient allonger la liste des établissements en quête d’infrastructures à l’Est. Depuis la rentrée scolaire 2015, l’annexe de la faculté des sciences juridiques de l’université de Yaoundé 2, utilise les bâtiments de l’école normale des instituteurs d’enseignement technique (Eniet) et du lycée technique de Kano. Tandis que l’école normale supérieure (Ens) opérationnelle dans la ville depuis 2018 comme annexe de l’université de Ngoundéré fonctionne lui aussi dans les locaux du lycée scientifique de Bertoua. Aujourd’hui cette école fait partir de l’Université de Bertoua.

Sébastian Chi Elvido à l’Est

A lire aussi :  Université de Buea : La société civile appelle à la réintégration de Me Agbor Nkonghoh à son poste

2 thoughts on “Université de Bertoua : Le défi infrastructurel du premier recteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.