Yaoundé : Mvog-Ada, foyer de la Polio dans le Centre
Seul le vaccin permet de prévenir la maladie

La Polio dans le Centre du Cameroun

Selon le Dr Daniel Pamphile Mbega, médecin épidémiologiste à la Coordination centrale du Programme élargi de Vaccination (Pev), il s’agit du district dominant au Cameroun car le plus grand nombre de cas environnementaux confirmés y ont été détectés La Polio Pev. Il présente un dépotoir d’ordures dans ce quartier comme étant le foyer du virus.

Au Cameroun, trois cas humains de poliomyélite ont été confirmés en début d’année dans la région de l’Extrême-Nord, précisément dans les districts de santé de Mokolo, Yagoua et Mada La Polio Pev. Comme mesures de ripostes, deux tours de campagnes ont été planifiés en mai et juin 2023 dans quatre régions frontalières à savoir : le Nord, l’Extrême-Nord, l’Adamaoua et l’Est.

« Juste après on a commencé à avoir des cas environnementaux à Yaoundé, dans le site « Escalier de Mvog-Ada » plus précisément sur site environnemental « Poubelle bar », témoigne le Dr Daniel Pamphile Mbega, médecin épidémiologiste à la Coordination centrale du Programme élargi de Vaccination (Pev). Il ajoute qu’à Mvog-Ada, on va confirmer deux cas, un autre sera détecté à la Cité Verte et l’autre derrière le Palais polyvalents des Sports. Des cas qui vont permettre de planifier deux autres tournées de campagnes Polio dont le premier tour s’est tenu du 23 au 27 septembre 2023. Le 2e tour est en cours de préparation du 03 au 07 novembre prochain.

Après ces trois premiers cas environnementaux, il y en a eu d’autres qui ont été confirmés toujours dans le district de Mvog -Ada. Selon le Dr Daniel Pamphile Mbega, « Poubelle bar », est le district dominant c’est-à-dire, c’est où on enregistre le plus de cas donc huit sur les 10 confirmés au Cameroun La Polio Pev. La région du Centre à savoir la ville de Yaoundé compte à elle seule neuf cas, un à la Cité Verte et un autre à Mvog Ada.

Pour comprendre cette exposition du quartier Mvog-Ada dans l’arrondissement de Yaoundé 4e au polio virus, le Dr Daniel Pamphile Mbega, explique : « dans le volet surveillance, on recherche la poliomyélite pour essayer d’optimiser notre système, on a arrêté la détection des cas humains pour travailler sur le segment environnemental La Polio Pev. Pour cela, des sites ont été identifiés et nous y faisons des prélèvements hebdomadaires. Parmi ces sites, « Poubelle bar » de Mvog Ada, révèle tout le temps des virus. »

Un dépotoir d’ordures dans ce quartier est donc à l’origine de ces cas élevés de détections environnementales car selon le Pev, la polio est une maladie due à la saleté. Sur l’avenir de ce dépotoir, le Pev rassure de ce que les autorités sont en train de discuter sur sa délocalisation La Polio Pev.  En attendant, comme moyens de riposte, en plus des tours de campagnes de proximité, un autre tour national est prévu et sera sécurisé avec les pays voisins.

Mélanie Ambombo

A lire aussi :  Poliomyélite : Le Cameroun à nouveau sous la menace du virus

Mots – clés :

Polio

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.