Arlande Joerger : EwoSmart vise la Lune

Arlande Joerger, jeune entrepreneure, revient pour nous sur la création de son entreprise écologique et technologique.

Arlande Joerger ne manque pas une occasion de répandre son engagement en faveur d’un monde plus vert. Ce samedi 3 décembre, ce sera lors d’un atelier dédié au développement durable, dans le cadre du Forum régional de Yaoundé.

Diplômée d’une école de commerce et de marketing en 2014, en France, Arlande Joerger travaille ensuite pendant dix ans dans le domaine de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Passionnée de questions environnementales, elle constate la difficulté des territoires français à évaluer précisément leurs besoins à partir de données fiables. Cette observation survient à un moment crucial pour les services urbains, le secteur agricole ou encore les parcs nationaux : celui de la transition écologique. Les métiers du végétal ont besoin « d’être accompagnés sur la question de la résilience au changement climatique », explique l’entrepreneure. « Par exemple, un programme de reboisement peut mourir un an après sa mise en œuvre, s’il est mal évalué », illustre-t-elle.

C’est la raison pour laquelle EwoSmart voit le jour en juillet 2022. L’entreprise propose ses services en tant qu’« outil numérique d’aide à la décision basé sur l’intelligence artificielle ». Sans exclure un travail de terrain initial, les données collectées se basent sur un travail technologique d’algorithme. L’intelligence artificielle, associée à la télédétection (les capteurs) et à l’imagerie spatiale.

EwoSmart bénéficie d’un partenariat unique avec le programme spatial européen d’observation et de surveillance de la terre Copernicus. « On a été sélectionné en juin dernier par (…) l’Agence Spatiale Européenne pour faire partie de leur réseau d’incubateurs pendant deux années », se réjouit Arlande Joerger.

Jane COVILLE avec Médias & Démocratie (M&D)

Cet article a été réalisé en collaboration avec Médias & Démocratie (M &D), dans le cadre du Forum Régional de Yaoundé « Notre Futur »
A lire aussi :  Forum « S’engager ! - Dialogues Afrique-Europe » : parole à la jeunesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.