Can 2021 :  Cameroun vs Ethiopie ; un changement tactique nécessaire ?

52 ans après la victoire des Lions Indomptables face aux Ethiopiens à la phase de groupes de la Can soudanaise de 1970, ces deux nations s’affrontent ce jeudi 13 janvier 2022 à Yaoundé. Pour les techniciens locaux, le Cameroun doit opter pour son 4-3-3 habituel afin de maximiser ses chances d’accéder au prochain tour. 

En cas de victoire, le Cameroun qui dispute son deuxième match contre l’Ethiopie ce jeudi 13 janvier 2022 à Yaoundé se qualifiera pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Total Energies 2021. Après l’entame victorieuse, 2-1, face au Burkina-Faso, les Camerounais invaincus lors de leur 7 derniers matches de phase de groupe en Can (3 victoires, 4 nuls), vont favoris du duel, à en croire certains techniciens du football local.

Pour ces acteurs du sport roi, l’équipe nationale doit maximiser ses chances, en optant pour son 4-3-3 habituel. Un schéma classique qui a toujours porté ses fruits. « J’espère que l’entraineur va revenir à un système de jeu un peu plus classique pour permettre à certains joueurs qui n’ont pas pu s’exprimer valablement de se retrouver sur le terrain », explique Mickey Nyobe, président du club As kings football academy.

Selon ce dirigeant de club, le choix du 3-5-2 privilégié par le technicien portugais au match d’ouverture n’a pas été d’une grande utilité pour la troupe. « L’équipe du Cameroun n’a pas pu être aussi impériale comme on l’attendait. L’entraîneur est passé dans un système qu’on n’a pas toujours utilisé, il a joué en 3-5-2. Bon, ce sont ses choix, on ne doit pas en discuter. Néanmoins, au niveau des joueurs, il y a eu des belles prestations, surtout celle du jeune latéral, Nouhou Tolo, qui a été très bon sur le côté », relève-t-il.

 En plus de la tactique, l’encadreur technique, Théophile Feunku, encouragent les remplaçants à hausser le niveau lorsqu’ils entrent en jeu.  Face aux Walya d’Ethiopie, pense-t-il, les Lions doivent monter en intensité pour éviter certains désagréments. « Sur le plan collectif, on doit proposer vraiment du jeu, et hausser notre niveau, sinon on pourra avoir des surprises désagréables dans ce match », souligne- t-il. Battus lors de la première journée par le Cap-Vert, le dernier adversaire du pays hôte dans le groupe A, les Ethiopiens en cas d’une deuxième défaite seront éliminés de la compétition.

C’est la deuxième fois que le Cameroun affronte l’Ethiopie à une phase finale de la Can. Leur unique et dernier duel remonte à la phase de groupes de la Can soudanaise de 1970. Les Lions Indomptables se sont imposés sur un score de 3-2. Pour cette deuxième rencontre à une édition de la Can, le président du club As kings football academy penche pour une victoire camerounaise sur un score de 3-0.

Marie Louise MAMGUE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.