CAN 2021 : La rupture des gadgets fait grimper les prix à Douala

CAN 2021 : La rupture des gadgets fait grimper les prix à Douala

Après la qualification du Cameroun pour les huitièmes de finale, CAN 2021 prix gadgets le coût des maillots, vuvuzelas et brassards aux couleurs des Lions Indomptables a doublé sur le marché.

Vêtu d’un jogging noir et d’un maillot blanc, Matthieu Tsasse, commerçant au lieu-dit Ndokoti dans l’arrondissement de Douala 3e, arbore un foulard aux couleurs du drapeau de la Côte-d’Ivoire. Une manière pour ce commerçant, dit-il, de témoigner son soutien aux Eléphants qui ont livré leur match de huitième de finale contre l’Egypte, le mercredi 26 janvier 2022 à 17h, au Complexe sportif de Japoma de Douala.

Sur son comptoir installé sur le trottoir, Matthieu a disposé les chaussures et quelques gadgets de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Installé derrière son étal, il attend patiemment de potentiels acheteurs. Un supporter se présente pour acheter la vuvuzela. L’unité coûte 1 000 F Cfa, mais ce client sollicite un rabais sur les dix pièces qu’il compte acheter. Sauf qu’ici, la remise n’est possible qu’à l’achat d’une douzaine de vuvuzela. Insatisfait, le client s’en va, sans en acheter.

la qualification du Cameroun pour les huitièmes de finale

Marie, une autre cliente, est également séduite par ces gadgets. Et comme son prédécesseur, le prix (300 F Cfa), l’en dissuade. « Les importateurs n’ont plus de gadgets CAN 2021 prix gadgets. Ceux qui en ont, sont ceux qui ont pris en grande quantité. Je ne veux même pas que mon stock finisse maintenant, c’est moi qui retarde mon marché. Je suis un revendeur, si je vends en grande quantité, je risque de ne plus en avoir après, lorsque la compétition va encore évoluer. », informe-t-il.

 

CAN 2021 : La rupture des gadgets fait grimper les prix à Douala

 

Selon Utrich Tinchou, un autre vendeur de gadgets à Ndokoti, la rupture de stock de marchandises fait automatiquement doubler les prix sur le marché. « Les maillots de 4 000 F Cfa coûtent déjà 8 000 F Cfa… Les prix de tous les gadgets ont doublé, du coup, chacun fait ses achats en fonction de ses moyens. », indique-t-il.

CAN 2021 prix gadgets le coût des maillots, vuvuzelas et brassards aux couleurs des Lions Indomptables a doublé sur le marché

Depuis le début de la compétition, le commerce des gadgets est fleurissant à en croire Matthieu, surtout après la qualification des Lions Indomptables pour les huitièmes de finale. « Pendant les matches de poules, précisément durant les premières semaines, j’ai vendu 35 à 40 maillots par jour. Quant aux autres gadgets à savoir les brassards et les vuvuzelas, je vendais au minimum 50 pièces par jour », se réjouit le CAN 2021 prix gadgets commerçant. Il souligne cependant, que les ventes des anciens maillots des Lions Indomptables ont commencé à baisser après la phase de groupes. « Les gens ne veulent plus les anciens maillots, ils préfèrent ceux que les Lions portent actuellement sur le terrain », indique-t-il.  La vente de ces maillots dont les prix oscillent entre 8 000 F Cfa et 15 000 F Cfa est passée d’une quinzaine de pièces à la fin de la phase de poules, pour environ 3 par jour pendant les huitièmes de finale. Tandis que les autres ont chuté à 20, voire 25 pièces vendues la journée.

Michèle EBONGUE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.