Corridor Douala-Bangui : 18 chauffeurs tués et 02 disparus depuis 2013
Les restes des camions calcinés

Corridor Douala-Bangui : 18 chauffeurs tués et 02 disparus depuis 2013

 C’est l’une des conséquences du climat délétère qui règne en République Centrafricaine. En fin janvier 2023, 30 camions appartenant aux chauffeurs camerounais transportant des marchandises ont été calcinés par des hommes armés, au cours d’une attaque à Beloko, village centrafricain frontalier au Cameroun par la région de l’Est Corridor Douala-Bangui chauffeurs tués.

Le 21 janvier 2023, à Beloko, un village centrafricain frontalier au Cameroun par Garoua-Boulaï, une localité de la région de l’Est, a fait l’objet d’une violente attaque des hommes armés non identifiés. Au cours de cet incident, des transporteurs camerounais ont enregistré des pertes considérables, à en croire Moussa Ali, l’une des victimes. Ce chauffeur a perdu 04 camions et son frères aîné, Saidou Goni, 02 camions.

Pour s’enquérir de la situation, le président national du Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun (GTTC) s’est rendu à Beloko le 24 janvier 2023. « Le but de cette descente était de réconforter nos compatriotes qui étaient sous le choc et de saisir les autorités camerounaise et centrafricaine pour faire la lumière sur ce drame et tirer les conséquences qui s’imposent », a indiqué Ibrahima Yaya.

18 Chauffeurs Tués et 02 Disparus lors du Corridor Douala-Bangui: Un Rapport du Président de la République

La séance de travail tenue à la sous-préfecture de Garoua-Boulaï a permis à Jean Patrick Abena, de comprendre l’ampleur de la situation. Autour de l’autorité administrative, les membres du bureau exécutif national du Bureau de Gestion du Fret Terrestre (BGFT) au Cameroun, les transporteurs, le directeur général des douanes centrafricaine, un haut responsable de la sécurité, le coordonnateur du Bureau national du fret terrestre (BNFT) centrafricain et le représentant du ministre des transports et des affaires maritimes centrafricain. Selon la partie camerounaise, les pertes matérielles s’évaluent à près de 415 millions F Cfa.

S’agissant des pertes en vies humaines, 18 chauffeurs camerounais ont été assassinés et 02 portés disparus depuis 2013. Par ailleurs, ces transporteurs déplorent le fait qu’en plus des 25 000 F Cfa qu’ils déboursent par camion comme frais d’escorte, il y a de nombreux contrôles intempestifs qui se livrent à des fouilles systématiques.  A Cela, s’ajoutent des brimades, tortures physiques et psychologiques…Ceci au mépris des dispositions qui encadrent le transport terrestre des marchandises et qui établissent les contrôles aux seuls checkpoints dûment définis.

Selon une source policière, « l’assaut de Beloko, qui visait au départ la position des forces armées centrafricaines (Faca) et leurs alliés Russes s’est soldé par la destruction du poste des douanes de Béloko aux environs de 5 h 45mn ». Une attaque qui a laissé d’importants dégâts matériels. « Le poste de douane a été incendié, deux civils, dont un convoyeur de taxi brousse tués, plusieurs fûts de carburant incendiés, un officier des Faca légèrement blessé, 30 camions incendiés, parmi lesquels ceux des membres du GTTC », relèvent nos sources.

Ange-Gabriel OLINGA BENG à l’Est

A lire aussi :  Région de l’Est : Seulement 3% de route bitumée à mars 2022

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.