Covid-19 : Plus de 2 millions de doses de vaccin bientôt au Cameroun
Sources: COVAX/ DataViz by ADISI-Cameroun

Le mécanisme Covax, une codirection de l’Alliance Gavi, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’Oms, annonce que le pays va recevoir 2.052 millions doses de vaccins anti-Covid sur les 600 millions promis en 2021 à l’Afrique à partir de la fin du 1er trimestre.

D’après les dernières données du Ministère de la Santé publique (Minsanté) sur la pandémie Covid-19, le Cameroun a enregistré à la date du 17 février 2021, 33 749 cas positifs, 523 décès et 2 200 cas actifs dont 158 en unité de prise en charge (UPEC) et 38 sous oxygène. La hausse des cas positifs, est selon le Minsanté, Manaouda Malachie, le résultat du relâchement du respect des mesures barrières, qui a pour conséquence une augmentation des cas sévères et des décès de la maladie à Coronavirus.

                                                           Sources: COVAX/ DataViz by ADISI-Cameroun

Le Cameroun est en effet passé de 31 394 cas positifs la période du 28 janvier au 3 février à 33 749 cas entre le 12 au 17 février 2021. Soit une hausse de 2 355 cas, qui ne nécessite pas pour autant, à en croire   le Minsanté, un recours imminent au vaccin. « Nous disons encore que la situation épidémiologique actuelle n’appelle pas à un recours tout de suite à un vaccin, mais il ne faudrait pas que le moment venu, si jamais nous en avons besoin, que nous n’ayons plus accès au vaccin parce que d’autres pays les ont tous pris et que nous ne nous sommes pas préparés à l’introduction d’un vaccin », a-t-il déclaré le mardi 23 février 2021 au journal de 19h50 de Canal2 international.

Pour lui, la position du Cameroun par rapport au vaccin est claire. « La situation épidémiologique permet d’observer un peu de recul mais il est indispensable de se préparer au cas où nous devons protéger nos compatriotes pour le vaccin. D’où le Plan élaboré à cet effet », a-t-il indiqué sur Twitter. Néanmoins, le Cameroun fait partie des pays qui doivent recevoir des vaccins du dispositif Covax. Ce mécanisme qui vise à fournir aux pays à faible revenu leurs premières doses de vaccins anti-Covid, envisage de livrer au moins 2 milliards de doses de vaccins en 2021 dans le monde.

                                                            Sources: COVAX/ DataViz by ADISI-Cameroun

Le Cameroun pourrait recevoir d’après ce dispositif, 2,052 millions de doses du vaccin AstraZeneca, sur les 600 millions promis en 2021 au continent africain. D’après le communiqué, ces doses seront livrées à partir de la fin du premier trimestre de l’année en cours.

Sur le continent, les livraisons promises par Covax, devraient s’étaler de mars 2021 à décembre 2022. Ces prévisions de distribution provisoire décrivent la livraison prévue des doses de vaccin à tous les participants du Centre, à l’exception des participants qui ont exercé leur droit de retrait, qui n’ont pas soumis de demande de vaccins ou n’ont pas encore reçu de doses.  D’après la Covax, les doses totales couvrent en moyenne 3,3% de la population totale des 145 participants recevant des doses d’au moins un fabricant. « Ceci est conforme à l’objectif de la facilité d’atteindre au moins 3% de la population dans tous les pays au premier semestre, suffisante pour protéger les groupes les plus vulnérables », souligne le document.

Michèle EBONGUE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.