Diabète : les malades payent deux fois plus cher

Diabète : les malades payent deux fois plus cher

En rupture depuis plusieurs mois, le Mixtard 30, vendu à moins de 6 500 F Cfa est switché par Novomix, dont le prix varie entre 9 000 et 11 500 F Cfa selon les pharmacies Diabète.

Roland Loka est atteint de diabète depuis 4ans. Ce jeudi 17 novembre 2022, il est accompagné de sa mère, Soffi Epossi, pour une consultation de routine. Elle joue le rôle d’intermédiaire entre son fils malentendant de 34 ans et le médecin.

Roland ne présente aucun indicateur physique de la maladie. Il n’est ni obèse, ni en surpoids, encore moins amaigri. « L’obésité est une cause majeure. Le manque d’activité sportive, la mauvaise alimentation le sont aussi. La prise de poids n’est pas la seule cause de la maladie. On peut donc être diabétique sans être obèse », informe Dr Ivan Nkeng, endocrinologue à l’Hôpital Laquintinie de Douala.

Il a été détecté diabétique, il y a 4 ans. « J’avais des besoins incessants d’uriner, accompagnés de la fatigue. J’ai consulté un médecin qui m’a annoncé la mauvaise nouvelle », dit-il.  Depuis lors, Roland est sous régime alimentaire et insuline. Seulement, son médicament, Mixtard 30, est en rupture de stock depuis plusieurs mois. « C’est depuis le mois de septembre que c’est en rupture à Douala. Ma dernière boite s’achève le mardi (22 novembre 2022). Le médecin m’a prescrit un médicament de substitution », confie-t-il.  Il s’agit du Novomix30. Un médicament qu’il acheté à 9 000 F Cfa, au lieu de 6 500 F Cfa comme le précédent.

rupture depuis plusieurs mois, le Mixtard 30, vendu à moins de 6 500 F Cfa est switché par Novomix

Contrairement à lui, Hélène E, une diabétique internée à l’hôpital Laquintinie suite à un  accident vasculaire cérébral (AVC), a mobilisé sa famille pour avoir le Mixtard 30. « J’ai parcouru tout Akwa sans succès. J’ai cherché pendant 2 jours. C’est l’une de mes cousines qui a pu nous trouver le produit à Bépanda, un quartier reculé du centre-ville », témoigne Ben E, son fils.

En pharmacie, la rupture est réelle. Les pharmacies de Pk 8, Pk 11 et les capucines n’en n’ont pas. A la pharmacie de Bonabéri, une axillaire nous informe qu’aucune pharmacie n’a le Mixtard 30 et nous propose Novomix. Ici, il coûte 11 500 F Cfa et ne peut être utilisé que pendant 2 semaines, contrairement à Mixtard 30 qui dure 1 mois. « Si vous avez quelqu’un en France, demandez-lui de vous envoyer cela. Au moins 3 paquets, pour terminer l’année », conseille l’axillaire.


A lire aussi :  Santé : « l’obésité est une cause majeure du diabète. »

D’après le rapport sur les profils des pays pour le diabète de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Cameroun a enregistré 2 340 décès chez des personnes âgées de 30 à 69 ans en 2016. Soit 1120 hommes et 220 femmes. Le pays a compté 2 060 morts chez des personnes âgées de 70 ans et plus. Notamment 800 hommes et 1260 femmes.

Michèle EBONGUE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.